L'attente silencieuse

 

En ce mois de mars 2021, notre vie musicale, totalement interrompue depuis les débuts de l’hiver -- si l’on met à part le travail des écoles de musique, et quelques événements organisés en ligne -- n’a toujours pas repris; et à chaque jour qui passe, l’inquiétude grandit: après les saisons, les festivals d’été, menacés pour la deuxième année consécutive, sont désormais en grand danger. Pourtant, nous ne pouvons guère faire autre chose qu’attendre, très préoccupés évidemment de ce que nous allons trouver lorsque l’activité pourra redémarrer, mais en quelque sorte résignés à observer la mutation socioculturelle en cours, et attentifs à saisir la première opportunité qui se présentera pour faire progresser véritablement la cause de la culture et du Beau.

S’il est évident que les dégâts à venir seront colossaux, il est encore trop tôt pour les évaluer; nombreux, sans doute, sont ceux qui ne se relèveront pas: artistes indépendants ayant changé (provisoirement?) de métier, ensembles acculés à la faillite ou en passe de l’être, institutions fragilisées par les nouvelles habitudes sociétales qui, sous nos yeux, se mettent en place. Pour ce qui concerne notre revue plus particulièrement, l’étrange situation actuelle a certes des conséquences immédiates: comme vous pourrez le constater, la présente édition ne comporte pour ainsi dire aucun article d’actualité -- chose presque sans précédent pour notre périodique. C’est pourtant l’avenir à moyen et long terme qui constitue le véritable enjeu: nos finances sont impactées bien sûr par l’absence virtuelle de recettes publicitaires, depuis bientôt un an. Les abonnements sont en légère progression en revanche: tout au long de l’année 2020, nous avons défendu des positions qui nous ont valu quelques critiques, et même un désabonnement, mais aussi de multiples messages de soutien, et de nouveaux souscripteurs.

Le coup est rude, la fatigue est, partout, palpable; les esprits semblent n’aspirer qu’à une chose: tourner la page. La présente édition vous propose de reprendre notre souffle en plongeant dans notre histoire, ou en interrogeant les fondements de notre art; quant au combat, il reprendra plus tard. Nous souhaitons à tous la force d’âme nécessaire pour rejoindre sains et saufs l’autre rive.

Vincent Arlettaz

 

(éditorial de notre numéro de mars 2021)

 

 

Anciens éditoriaux web:

fondue_miracle.html (2001)

Le Monde de la Musique en Suisse (2006)

La vie commence à soixante ans (2007)

La Revue Musicale fête ses 60 ans à Chillon (mars 2008)

Henri Cornaz (1920-2008) (septembre 2008)

Le syndrome de Sisyphe (mars 2009)

Dix ans (mars 2011)

65 ans (mars 2013)

Entrer en résistance (mars 2015)

Dix ans après... (mars 2017)

HEM en péril (décembre 2017)

Fidélité (mars 2018)

Une nouvelle vie (décembre 2018)

Renaître (août 2020)

L'heure suprême (septembre 2020)

L'adieu à 2020 (décembre 2020)

 

Loterie Romande

 


 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 12 avril 2021)