No. 65/4    décembre 2012

livres

Jean-Jacques Rousseau
Histoire d'une conversion

par Jean-Paul C. Montagnier

Stern Rousseau

Dans ce volume, Martin Stern examine en détail et pour la première fois la «conversion musicale» du grand philosophe -- c'est-à-dire l'instant où, secrétaire d'ambassade à Venise, Rousseau s'éprend de musique italienne au point d'en rejeter la musique française -- et se propose d'en suivre toutes les conséquences sur la pensée philosophique et théorique du Genevois. Cette conversion est appréhendée ici sous son double aspect du «changement radical d'orientation» esthétique et du «retour aux origines» afin d'établir «une philosophie de l'origine de la musique et des langues destinée à établir la nature morale de la musique» (p.  9). Ce copieux ouvrage, dont il est bien difficile de rendre compte en si peu d'espace, commence par retracer la genèse et l'arrière-plan biographique de cette conversion musicale, puis retrace la mutation conceptuelle par laquelle Rousseau «transpose sur le plan de la théorie musicale l'opposition d'un modèle mélodique et vocal italien et un modèle harmonique français» (p.  12), sans parvenir à renverser les idées de Rameau et à résoudre sa propre contradiction de compositeur («Je n'ai fait que de la musique française et n'aime que l'italienne»). Cette antinomie conduit alors Rousseau à envisager une «théorie de la nature commune (à la fois essence et origine) de la musique et des langues», et une histoire philosophique de leur double dégénérescence. Le cas de Gluck finira par mettre Rousseau face à ses nombreuses contradictions sans qu'il parvienne à les réconcilier...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/4 (décembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/4 (décembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 décembre 2012)