No. 65/4    décembre 2012

 

Théâtre du Jorat

Un Requiem de Mozart théâtralisé

par Claudio Poloni

 

La musique (notamment chorale) a été intimement liée à l'histoire de la «Grange sublime» -- comme les Vaudois appellent affectueusement le Théâtre du Jorat, cette salle entièrement en bois, construite en 1908 en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres au nord de Lausanne. Jusqu'en 1987, le Choeur du Théâtre du Jorat, fondé et dirigé par Robert Mermoud, fut un pilier essentiel de la programmation, avec à son actif près de 300 spectacles, dont plusieurs créations. En 1986, Renée Auphan, alors directrice de l'Opéra de Lausanne, a un coup de coeur pour Mézières et décide d'y ouvrir sa saison lyrique avec Le Couronnement de Poppée. Cette collaboration marquera les esprits au point de se renouveler à plusieurs reprises jusqu'en 1998. Après une période un peu creuse dans la première décennie des années 2000, la musique a récemment retrouvé une place de choix dans la programmation: «elle l'aura chaque année tant que je serai là!» affirme Michel Caspary, l'actuel directeur. 2010 voit notamment le retour de l'Opéra de Lausanne, avec La Route lyrique, une initiative d'Eric Vigié visant à amener de courts ouvrages lyriques dans les villages du canton de Vaud, un peu dans l'esprit des troupes itinérantes promenant leurs tréteaux. Cette année, la première de la Route lyrique a eu lieu au Jorat, qui a aussi accueilli un concert des Solistes d'Avenches ou de la Camerata de Lausanne. D'autre part, pour marquer comme il se doit son cinquantième anniversaire, l'Ensemble Choral de La Côte, sous la baguette de son chef Christophe Gesseney, s'est lancé avec enthousiasme dans un projet original: une version théâtralisée du Requiem de Mozart. Estampillé -- avec un brin de grandiloquence -- «première mondiale» (le marketing a ses raisons...), ce Requiem ne pouvait que titiller la curiosité des mélomanes les plus blasés. Et d'ailleurs, les cinq représentations ont affiché quasiment complet...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/4 (décembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/4 (décembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 décembre 2012)