No. 65/4    décembre 2012

 

Le Devin (loin) du village

Chronique, par Gabriele Bucchi

Représenté pour la première fois à Fontainebleau en 1752, le Devin du village s'est imposé immédiatement dans toute l'Europe comme un des plus grands succès du siècle. Pour restituer au spectateur d'aujourd'hui les hésitations amoureuses des bergers de Rousseau, la musicologue et metteuse en scène Mathilde Reichler ne choisit pas la voie d'une actualisation intégrale, ni celle d'une reconstitution philologique de l'ambiance pastorale originelle. Plus intelligemment, son spectacle Le Devin (loin) du village, présenté au Théâtre du Galpon à Genève, du 20 au 22 septembre 2012, emmène le spectateur dans un voyage passionnant en deux actes et un épilogue à travers les réécritures, adaptations et parodies de l'oeuvre. Au fil du spectacle, les scènes du Devin original sont librement entremêlées à six de ses adaptations, française, créole, allemande, anglaise ou russes (voir p. 8-20). La traduction sur scène de toutes ces oeuvres, nées dans des contextes historiques et poétiques complètement différents, aurait pu aboutir à un pastiche, savant certes, mais d'accès difficile pour un public de non spécialistes. Tout au contraire, le spectacle de Mathilde Reichler parvient à raconter l'histoire de Colin et Colette grâce à un montage raffiné de différents extraits qui se succèdent sans que l'on ait jamais l'impression d'une dramaturgie décousue ou chaotique...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/4 (décembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/4 (décembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 décembre 2012)