Les vies de Metin Arditi Par Antoine Pecqueur
Président de la Fondation de l'Orchestre de la Suisse Romande, Metin Arditi a à son actif une importante carrière d'homme d'affaires; au cours des dernières années, il a signé pas moins de neuf romans, et obtenu plusieurs prix littéraires.C'est une rentrée particulièrement chargée pour Metin Arditi. L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), dont il est président, affronte une période de hautes turbulences. Nommé le 1er janvier dernier, le directeur général de l'Orchestre, Miguel Esteban, a été remercié au début de l'été. Que s'est-il passé au cours de ces quelques mois? «Je ne souhaite pas m'exprimer sur le sujet», se contente de nous dire Metin Arditi, qui se révèle par contre bien plus prolixe sur la mutation artistique de l'OSR, avec l'arrivée du chef estonien Neeme Järvi au poste de directeur musical: «Nous avons eu neuf années de collaboration avec Marek Janowski. Il a apporté une rigueur remarquable à l'Orchestre, rigueur qui s'est notamment concrétisée avec l'intégrale discographique des symphonies de Bruckner. Le style de Neeme Järvi va maintenant permettre aux musiciens une plus grande libération de leur émotion.» Le jeune Kazuki Yamada, qui a remporté en 2009 le Concours de Besançon, est de son côté nommé chef invité principal, après avoir refusé le poste de directeur musical. L'actualité de Metin Arditi ne se limite pour autant pas à la seule sphère musicale: elle est également littéraire, avec la sortie de Prince d'orchestre, chez Actes Sud. «Ce roman s'interroge sur la propension à détruire d'un mot, d'un geste ce que l'on a mis tant de temps à construire. Une blessure d'enfance est ravivée et l'on voit alors les dommages que représente notre fuite devant ces blessures.» Le personnage principal du roman, Alexis Kandilis, exerce le métier de chef d'orchestre. Metin Arditi a-t-il puisé son inspiration dans son expérience à la tête de l'OSR? «J'ai connu beaucoup de chefs d'orchestre. Ils sont en général très contrôlés, me font même penser à de grands hommes d'affaires. Or mon personnage ne correspond pas du tout à ce profil. Je souhaitais néanmoins avoir un personnage artistique très exposé, mais cela aurait pu être un danseur ou un écrivain.»
«Prince d'orchestre» Prince d'orchestre est le neuvième roman écrit par Metin Arditi. Dans chaque texte, il n'a de cesse de revenir aux thèmes de la solitude, de la filiation, de l'abandon, comme en écho à son propre itinéraire. «L'écriture est une aventure psychanalytique. C'est le subconscient qui se libère», explique l'écrivain qui cite en modèle Kafka, Proust, Simenon («un extraordinaire constructeur d'histoires») et Italo Svevo, le «Proust italien». Il nous glisse: «Je cherche un rapport de confiance entre l'écrivain et son lecteur. Pour cela, il faut connaitre parfaitement son sujet, que le moindre détail du livre soit juste, le fruit d'une étude précise, documentée. Pour Prince d'orchestre, j'ai travaillé avec six psychiatres.»...
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes. Vous pouvez commander ce numéro 65/3 (septembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande): (Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Offre spéciale! Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau: (* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.) (Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)
Retour au sommaire du No. 65/3 (septembre 2012)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 1er octobre 2012)