No. 65/1    mars 2012

 

Montserrat Figueras (1942-2011)

Montserrat Figueras

Le 23 novembre 2011 s'éteignait à Barcelone, à l'âge de 69 ans seulement, Montserrat Figueras, qui fut et reste une véritable icône de la musique ancienne.

Née en 1942, Montserrat épousait en 1967 Jordi Savall, son compatriote et condisciple. En 1968, le couple s'établissait à Bâle, où il fréquenta la fameuse Schola Cantorum, spécialisée dans les répertoires anciens. De l'activité inlassable de ces deux musiciens devaient naître trois ensembles: Hespèrion XX, La Cappela Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, ainsi que d'innombrables enregistrements, souvent primés, consacrés au patrimoine médiéval, renaissant ou baroque. L'époque était celle d'un renouvellement total de l'approche interprétative de ces musiques; avec une Emma Kirkby, un Alfred Deller ou un Paul Esswood, Montserrat Figueras peut être considérée comme la créatrice d'un nouvel art du chant, loin des traditions du bel canto et de l'opéra romantique, et souvent proche des traditions populaires, notamment méditerranéennes. Un nouvel univers d'émotions s'ouvrait alors aux mélomanes du monde entier.

Pour rendre hommage à cette artiste exceptionnelle, Alia Vox (le label créé par les époux Savall) publie aujourd'hui un double album d'extraits choisis. Allant du chansonnier d'Alphonse le Sage à Arvo Pärt, en passant par Monteverdi, Fernando Sor, Manuel de Falla ou encore la tradition berbère, cette anthologie nous permet d'admirer encore une fois l'art raffiné de la soprano catalane, le charme de son timbre, d'une simplicité toute naturelle. Le livret, outre les textes des pièces, contient plusieurs témoignages, parmi lesquels celui, touchant, de Jordi Savall, parlant de sa première rencontre avec Montserrat (qui n'avait alors que 19 ans), ainsi que de la période où tous deux n'étaient encore que deux musiciens débutants, inconnus.

Jordi Savall et Montserrat Figueras, même après leur retour en Espagne, étaient restés proches de la Suisse. Leurs apparitions dans notre région furent nombreuses, notamment dans le cadre du Festival Tibor Varga à Sion, dans les années 1990. Plusieurs de leurs disques furent d'ailleurs produits ici, dans le studio de la Fondation Varga à Grimisuat.

Une voix s'est tue, une lumière s'est éteinte. La magie de l'enregistrement prolonge ces instants de grâce. Laissons la place à la musique.

Vincent Arlettaz

 

Montserrat Figueras, la voix de l'émotion.
Alia Vox AVSA 9889 A&B, 2012.

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2012

Vous pouvez commander ce numéro 65/1 (mars 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/1 (mars 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 17 mars 2012)