No. 65/1    mars 2012

 

Neuchâtel

Les Concerts de Camille

par Alain Corbellari

 

Depuis l'an dernier, les «Concerts de Camille» mélangent les plaisirs de l'ouïe et ceux du goût: musique de chambre et dégustations de vins y font bon ménage, à l'initiative de deux musiciens encore jeunes, qui jouent cependant ensemble depuis une vingtaine d'années déjà: le guitariste André Fischer et le violoncelliste Sébastien Singer sont en effet bien décidés à varier le répertoire de leurs instruments respectifs, et à donner un tour original à la vie musicale de leur région.

Ne cherchez pas la femme à l'origine des «Concerts de Camille». Tout est parti d'une discussion un peu arrosée, où il était question de faire honneur aux cinq sens: des «cinq sens» on est passé à... «Saint-Saëns», et de là, naturellement, à Camille. Mais ce nom en vaut bien un autre, et le je-ne-sais-quoi de coloré et d'un peu aristocratique que recèle ce prénom épicène s'est révélé une étiquette bien trouvée pour attirer un public de tous âges à la salle des pasteurs qui avoisine la Collégiale de Neuchâtel. Là aussi, le lieu a été trouvé presque par hasard: Sébastien Singer, qui habite le vieux quartier du chef-lieu de la «ville au bord de l'eau», y fait répéter le petit ensemble instrumental de ses élèves, et l'occasion était bonne de déplacer quelque peu le centre de gravité des concerts neuchâtelois. De deux concerts l'an dernier, la saison est passée pour 2011-2012 à quatre manifestations dont le succès est allé grandissant. Il faut dire que trois des quatre manifestations se sont conclues par des présentations de vins par André Crelier, présentations qui ont grandement contribué à réchauffer l'ambiance de l'après-concert -- et la tradition semble maintenant bien installée.

Vins et musique

A la vérité, l'association du vin et de la musique n'est pas tout à fait une nouveauté à Neuchâtel: qui ne connaît le fameux marchand de vin compositeur Jean-Philippe Bauermeister, à qui nous avons consacré une chronique dans notre numéro de mars 2004? Ce dernier vient d'ailleurs d'exhumer une sonate pour piano d'un compositeur neuchâtelois du début du XXe siècle, Adolphe Veuve. Affaire à suivre! -- Pour l'heure, revenons aux «Concerts de Camille», qui tiennent plus de la saine émulation que de la concurrence viticole. Les quatre concerts de la saison qui vient de se terminer ont vu successivement Sébastien Singer et Marc Pantillon jouer les deux sonates pour violoncelle de Brahms (3 novembre); André Fischer et Sébastien Singer proposer un récital guitare-violoncelle (1er décembre); André Fischer et le ténor Raphaël Favre interpréter une version en grande partie inédite du Voyage d'hiver de Schubert accompagné à la guitare (12 janvier); et enfin se produire le Gryphon Trio venu du Canada (2 février). Ce dernier ensemble a été invité grâce aux contacts internationaux noués par le Schweizer Klaviertrio dont Sébastien Singer est le violoncelliste; cet artiste ayant déjà eu les honneurs de nos colonnes (voir notre numéro de septembre 2006), nous nous pencherons davantage ici sur son complice guitariste...

www.lesconcertsdecamille.ch

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/1 (mars 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/1 (mars 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 17 mars 2012)