No. 64/3    septembre 2011

 

Editorial

Vincent Arlettaz

par Vincent Arlettaz

Depuis un certain temps, on parle un peu beaucoup de la Grèce dans nos journaux. Est-il besoin de le préciser? Le présent numéro était en chantier bien avant que la monnaie unique européenne ne subisse la tourmente qu'elle affronte actuellement; la coïncidence, à tous égards, n'est due qu'à un hasard du calendrier. Elle nous permettra néanmoins de rappeler tout ce que notre continent doit à un pays unique entre tous. La première civilisation européenne fut en effet crétoise, puis mycénienne -- au moment même où les régions occidentale et septentrionale de notre continent étaient à peine sorties de l'âge de la pierre. L'apogée culturel du monde grec se situe aux alentours du Ve siècle avant Jésus-Christ, précisément l'époque des grands auteurs tragiques dont nous vous parlerons ici. Enfin, même après la chute de l'Empire romain d'Occident, Byzance réussira à conserver de vastes pans de l'extraordinaire héritage antique et, vers la fin du Moyen Age, à le transmettre aux bâtisseurs de cathédrales et aux premiers humanistes. C'est là, au XVe siècle de notre ère, que la culture grecque finira par s'endormir. Depuis le deuxième millénaire avant Jésus-Christ, c'est-à-dire pendant plus de trois mille ans, elle avait joué le rôle de poste avancé pour la civilisation européenne, qu'elle avait même hissée au premier rang des cultures de tous les temps. Aujourd'hui, la Grèce, petit pays de 11 millions d'habitants, n'est qu'une nation européenne parmi de nombreuses autres. Mais l'esprit de la Grèce éternelle vit partout autour de nous. Sans forcément en être conscients, nous sommes tous, à un degré ou à un autre, devenus Grecs!

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2011

Vous pouvez commander ce numéro 64/3 (septembre 2011, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 64/3 (septembre 2011)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 15 septembre 2011)