No. 64/1    mars 2011

 

La Belle Hélène à Genève

L'opérette à la fête

par Claudio Poloni

 

L'opérette  deviendra-t-elle une tradition à Genève? Le genre n'est pas véritablement ancré chez nous, tout au plus a-t-il l'occasion de briller de mille feux pour les fêtes de fin d'année sur la scène du Grand Théâtre, où Offenbach se taille évidemment la part du lion – il en va d'ailleurs de même à Lausanne. Mais les choses sont peut-être sur le point de changer, grâce à la force de persuasion de Sylvain Clavel, conseiller municipal de la ville du bout du lac. Lors d'un séjour à Paris, ce dernier assiste au spectacle La Diva et le Toréador et en ressort enchanté, au point de se dire qu'il est grand temps que l'humour, la légèreté et le sens de la dérision aient aussi droit de cité chez Calvin.

La Diva et le Toréador est un divertissement créé à Saint-Etienne en décembre 2006 par Raphaëlle Farman et Jacques Gay, deux chanteurs lyriques ayant décidé de monter une production qui enchaîne les plus grands tubes de l'opéra et de la comédie musicale, de Mozart à Bernstein en passant par Verdi. Leur credo: populariser l'art lyrique, loin des maisons d'opéra, et aller à la rencontre du public. Après Saint-Etienne, le spectacle devait être joué pour quelques soirs à Paris – où il est toujours à l'affiche depuis trois ans maintenant! Sylvain Clavel convainc les deux Français de se lancer dans l'aventure de l'opérette à Genève, le but étant de mettre sur pied une structure pérenne en s'appuyant sur les forces locales. C'est ainsi que naît l'AROS (Association pour le Rayonnement de l'Opérette en Suisse)...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2011

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 64/1 (mars 2011, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 64/1 (mars 2011)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 mars 2011)