No. 64/1    mars 2011

 

Editorial

Dix ans

Vincent Arlettaz

par Vincent Arlettaz

Un matin de février 2011, je me suis réveillé avec cette subite révélation: il y a très exactement dix ans maintenant que je travaille comme rédacteur en chef pour la Revue Musicale de Suisse Romande!

Ne pouvant maîtriser tant d'émotion, je me suis élancé de mon lit pour satisfaire une passion aussi coupable qu'irrésistible pour moi dans ce genre de situation: celle… des statistiques! Quelques heures plus tard, je tenais en mains une feuille où tout figurait, chiffres à l'appui, imparables: en dix ans et quarante numéros, près de 3'000 pages ont été éditées, ce qui correspond à 417 articles (sans tenir compte des chroniques de disques, ni des numéros hors série); parmi lesquels plus de 300 consacrés à la Suisse et à ses artistes ou auteurs (73%), 292 même (70%) à des sujets romands. Les sujets français représentent pour leur part un honorable 15%, le reste du monde se partageant les 11,5% restants. Certains de ces articles tiennent en deux pages, mais d'autres, de véritables enquêtes, s'étendent sur 10, voire 20 ou quelquefois 30 pages. En comptant que chacun de ces titres s'intéresse à l'activité d'artistes dont le nombre varie de un à peut-être cent (dans le cas d'un orchestre), on comprend aisément que le nombre de personnes concernées par ces dix années d'activité se chiffre en milliers.

Notre objectif, en commençant en 2001 ce travail de rédaction, était de donner sur l'échelle de quelques années une image représentative des activités musicales de notre région. En dix ans, avons-nous fait le tour de la question? Nullement. De nouveaux projets, de nouveaux artistes et ensembles n'ont cessé d'apparaître; un travail abondant et varié attend encore nos collaborateurs. La vitalité de notre terreau musical ne peut que nous réjouir; mais serons-nous assez forts pour venir à bout de la tâche? Jacques Viret, qui écrit pour nous depuis plus de 40 ans, me le rappelait récemment: dans les années 1970, tout le monde affirmait que la Revue Musicale était condamnée à brève échéance! Profitons donc des instants de vie qui nous restent, mais ne soyons pas pressés d'en finir! Toujours précaire, l'existence de la Revue Musicale repose, en fin de compte, sur un système immunitaire sur-sollicité… et sur la ferveur de toutes celles et tous ceux qui font progresser chez nous la cause de la musique. Qu'ils soient ici remerciés pour ces dix ans d'expériences heureuses!

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2011

Vous pouvez commander ce numéro 64/1 (mars 2011, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 64/1 (mars 2011)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 mars 2011)