No. 63/2    juin 2010

 

Passions musicales à l'italienne

Par Vanessa Chanson-Maallem

Vanessa Chanson

Qu'est-ce qui peut bien pousser une ancienne rédactrice de la RMSR à l'aube de la trentaine à tout quitter en Suisse pour aller s'établir à Florence et repartir à zéro? La passion! Une passion innée pour l'Italie, depuis toujours, sans trop savoir pourquoi... Et une passion pour la musique classique, qu'elle soit de chambre ou d'orchestre, pourvu qu'elle puisse être partagée à plusieurs. Voilà pourquoi, un beau jour de mars 2005, j'ai posé mes valises et mon violon à Florence et je n'en ai plus bougé. En cinq ans j'ai acquis l'expérience, les contacts, la connaissance de ce pays pour créer ma propre activité professionnelle autour de ces deux passions, Musicando Italy, spécialisée dans l'organisation de projets et voyages musicaux en Italie.

Il faut dire que le terrain est fertile: non seulement parce que les endroits qui se prêtent à la musique sont infinis (églises, châteaux, cours, places...) mais aussi parce que la musique classique fait, plus qu'ailleurs, partie de la vie quotidienne. Ce qui est à la fois très positif, parce que cela la démocratise, la rend moins élitiste -- et parfois négatif car le concert classique perd de sa sacralité, il devient un objet de consommation comme un autre, si possible gratuit, un lieu où l'on entre et l'on sort comme dans un magasin, une distraction facile. Et cela nuit, au final, à la qualité de la musique proposée. L'important est que le concert ait lieu, qu'il y ait de la musique, peu importe comment, de quel niveau, dans quelle atmosphère...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2010

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 63/2 (juin 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/2 (juin 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 juin 2010)