Le Requiem de Christian Favre par Alain Corbellari
Pianiste renommé, Christian Favre a entamé voici quelques années une nouvelle carrière de compositeur. Sa première oeuvre pour grande formation chorale et orchestrale, un Requiem, a été créée en 2008 à Buenos Aires et exécutée en première suisse en mars dernier; il sera repris en novembre par le Choeur Pro Arte. Né en 1955, Christian Favre est un acteur bien connu de la scène musicale romande. Pianiste et pédagogue (il a en particulier été le maître de Cédric Pescia), accompagnateur attitré de Felicity Lott, il nourrit depuis toujours une passion pour la création musicale. Avouant être venu à la musique par le biais aujourd'hui peu courant de l'improvisation, il ne se souvient plus, tant il est lointain, du premier instant où il a commencé de composer de la musique. Il a ainsi joué de l'orgue jusqu'à l'âge de 16 ans avant de se consacrer entièrement au piano, mais a longtemps refoulé son désir d'être reconnu comme compositeur, par méfiance envers les diktats de l'avant-garde musicale qui, dans les années 1970 encore, ne laissaient que peu d'espoir d'être entendu à un jeune créateur épris de mélodie et d'harmonie consonante...
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes. Vous pouvez commander ce numéro 63/2 (juin 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande): (Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Offre spéciale! Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau: (* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.) (Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)
Retour au sommaire du No. 63/2 (juin 2010)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 23 juin 2010)