Le chant de saint François et la parole des oiseaux Une écoute comparée de la Légende de Liszt et du 6e tableau par Muriel Joubert, Université de Lyon II
Préambule Parmi les compositions musicales (relativement peu nombreuses) qui s'inspirent de la vie de saint François d'Assise, deux s'attachent particulièrement à l'épisode du Prêche aux oiseaux: Franz Liszt a écrit en 1863 une «Légende» pour piano seul, tandis que, 120 ans plus tard, Messiaen y a consacré tout un tableau -- le plus long, «le meilleur» -- de son unique opéra Saint François d'Assise. Si la comparaison s'avère être une tâche délicate, tant l'investissement de chacun des deux compositeurs, voire la durée des oeuvres, diffèrent, elle permettra de révéler des spécificités quant à la manière dont ces musiciens fondamentalement croyants et pratiquants ont imprégné leurs oeuvres du sentiment religieux. Un premier tableau permet de synthétiser les données principales de ce travail comparatiste (fig. 1).
Les sources littéraires Messiaen seul semble avoir repéré ce passage de la première des Considérations sur les stigmates:
Toutefois, la source principale à laquelle se réfèrent les deux compositeurs est commune: le chapitre 16 des Fioretti de saint François, sorte de grand poème, évoque l'épisode du Prêche aux oiseaux. Dans le texte, à la question de savoir ce qu'était la volonté divine à son égard, saint François reçoit par frère Massée et grâce à frère Sylvestre et soeur Claire la réponse: «Sa volonté est que tu ailles prêcher par le monde, parce que [Dieu] ne t'a pas élu pour toi seul, mais aussi pour le salut des autres». Après avoir prêché aux hirondelles, saint François rencontre d'autres oiseaux:
Ce texte, riche en couleurs et en sons, ne pouvait qu'inspirer des compositeurs comme Liszt et l'ornithologue Messiaen, qui semble se saisir de ce prétexte pour un gigantesque concert d'oiseaux. «Nous sommes à Assise. On voit un grand chêne vert. C'est le printemps et beaucoup d'oiseaux chantent. Saint François, suivi de frère Massée, fait un sermon aux oiseaux et les bénit solennellement. Les oiseaux répondent par un grand concert où l'on entend non seulement les oiseaux de l'Ombrie, et spécialement la capinera (fauvette à tête noire), mais aussi des oiseaux d'autre pays, des îles lointaines, et notamment de l'Ile des Pins, près de la Nouvelle-Calédonie.» Pourtant, malgré la source identique, l'impact compositionnel que suscite cet épisode de la vie de saint François est très différent. Les écarts, qui concernent la durée et l'effectif requis (cf. fig. 1, p. 53), se reportent d'ailleurs sur la structure: les deux pièces s'organisent selon une alternance de différentes séquences, mais il est à noter que Messiaen multiplie les «concerts d'oiseaux» (fig. 2). De plus, les choix thématiques que révèlent ces structures suscitent des procédés d'écriture similaires ou très différents, exposés à travers le tableau suivant (fig. 3, p. 57), qui me permettra de me livrer à une réflexion plus approfondie sur la manière dont chacun des deux compositeurs pénètre son oeuvre de son sentiment religieux...
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premières pages. Vous pouvez commander ce numéro 62/3 (septembre 2009, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande): (Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Offre spéciale! Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau: (* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.) (Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)
Retour au sommaire du No. 62/3 (septembre 2009)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 20 septembre 2009)