No. 62/3    septembre 2009

 

Un nouvel organiste à la Collégiale de Neuchâtel

Simon Peguiron, musicien de proximité

par Alain Corbellari

 

La retraite de Guy Bovet menaçait de créer un grand vide dans le paysage musical neuchâtelois. Heureusement, outre que le polymorphe organiste (à qui nous consacrions une interview dans notre numéro de juin 2008) restera bien présent dans nombre de manifestations musicales, il a été remplacé à la Collégiale par un jeune musicien prometteur qui devrait perpétuer la tradition d'ouverture et d'originalité initiée par son prédécesseur.

Simon Peguiron aura trente ans et on ne lui donne même pas son âge. Sous les dehors d'un musicien frais émoulu du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (mais aussi de l'Académie de Musique de Bâle et de la Haute Ecole de Musique de Zurich), il cache une expérience déjà solide de pianiste, d'organiste et d'organisateur de concerts. Elève de Philippe Laubscher et de Guy Bovet pour l'orgue et de Catherine Courvoisier pour le piano, il n'entend pas privilégier l'un des deux instruments, même maintenant qu'il a été nommé pour tenir les grandes orgues de la Collégiale, choix dont il avoue modestement avoir été «surpris»: gageons que ses nouveaux auditeurs seront, quant à eux, conquis par l'évidence de sa maîtrise. Ils ont d'ailleurs déjà eu l'occasion de manifester leur satisfaction, puisqu'une semaine après le concert d'adieux de Guy Bovet, donné le 29 mars, Simon Peguiron offrait son premier service à Neuchâtel le dimanche des Rameaux, faisant ainsi coïncider -- symbole tout à fait parlant -- son entrée en fonction avec le retour du printemps...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/3 (septembre 2009, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/3 (septembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 septembre 2009)