No. 62/3    septembre 2009

 

Livres

Liber amicorum Joël-Marie Fauquet

par Jean-Christophe Branger

Liber amicorum Fauquet

Damien Colas, Florence Gétreau et Malou Haine (édd.): Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Liber amicorum Joël-Marie Fauquet, Mardaga, 2007.

Damien Colas, Florence Gétreau et Malou Haine ont rassemblé plusieurs textes consacrés à la musique en France au XIXe siècle en hommage au musicologue Joël-Marie Fauquet qui s'impose sans conteste comme l'un des plus éminents spécialistes de cette période. L'ensemble, d'une grande richesse et constamment stimulant, est précédé notamment d'une bibliographie du dédicataire, que Catherine Massip salue en rappelant à juste titre combien celui-ci a contribué à enrichir généreusement le fonds du Département de la Musique qu'elle dirige (Bibliothèque Nationale de France). Figure aussi en guise de préliminaire un beau portrait (brossé par Antoine Hénion) du chercheur, «historien, musicologue [...] jusqu'au bout des ongles» mais aussi «intéressé, de la façon la plus ouverte (et la plus franche, quand il s'agissait de les critiquer) par des disciplines voisines, qu'il ne voit pas comme des concurrentes mais comme des alliées, l'aidant à penser plus loin.» De fait, divisé en cinq parties (sources inédites, genres et esthétiques, société et goût musical, le métier de musicien, l'image du musicien) proposant des approches diversifiées d'une étude de la musique, l'ouvrage reflète, dès son titre, les principaux centres d'intérêts de Joël-Marie Fauquet. Ainsi, se côtoient des portraits de personnalités méconnues (l'éditeur Georges Hartmann, le baron Taylor, Henri Hertz), des études de sources, comme celle de Nicole Wild consacrée aux registres de l'Opéra annotés pendant la Commune par le régisseur Georges Colleuille, une analyse socio-historique des obsèques du duc d'Orléans par Dominique Hausfater, inspirée par les recherches de J.-M. Fauquet relatives aux liens entre musique et pouvoir, ou bien encore un article d'Herbert Schneider portant sur l'édition Schott des Cinq Lieder de Lalo, qui soulève la question du genre associé à un recueil de mélodies traduites en allemand, et s'intéresse à un compositeur dont J.-M. Fauquet a rassemblé la correspondance. Mais le collectif contient aussi une lecture subtile, menée par Florence Gétreau, sur la place du musicien dans quatre portraits d'artistes en groupe, réalisés par Boilly, Vernet, Courbet et Bazille...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/3 (septembre 2009, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/3 (septembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 septembre 2009)