No. 62/3    septembre 2009

 

Avenches 2009

Un Don Giovanni théâtral

 

Une immense scène fortement inclinée sur laquelle est dessiné le visage de Mozart. Un plateau complètement nu, sans le moindre décor ni accessoire. C'est dans ce cadre inhabituel que se sont déroulées les représentations de Don Giovanni aux arènes d'Avenches, du 3 au 17 juillet 2009. Un Don Giovanni sans costumes étincelants ni perruques, dans une Espagne sans palais ni colonnes de marbre. Un pari audacieux, loin d'être gagné d'avance, comme l'ont bruyamment rappelé quelques spectateurs habitués à plus de classicisme dans la cité de la Broye, et qui n'ont pas hésité à manifester leur mécontentement... Pourtant, le spectacle est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Festival d'Avenches. Pour une fois, les organisateurs ont misé sur la modernité en confiant la partie scénique de la production du chef-d'oeuvre de Mozart au metteur en scène italien Giancarlo del Monaco, fils du célèbre ténor Mario del Monaco. Depuis sa création il y a maintenant quinze ans, le festival affiche des mises en scène terriblement sages et conventionnelles, histoire de plaire à un public très large, surtout quand on sait que la rentabilité passe par un nombre élevé de spectateurs. Fort heureusement, le pari de la nouveauté a été osé, et remporté de superbe manière...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/3 (septembre 2009, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/3 (septembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 septembre 2009)