No. 62/1    mars 2009

 

L'Orchestre de la Haute Ecole
de Musique de Lausanne

Des défis de taille à l'horizon

par Benjamin Ilschner

 

Rattachées à celles de Lausanne depuis l'automne 2008, les classes professionnelles des Conservatoires de Sion et Fribourg forment une Haute Ecole de Musique d'envergure intercantonale. Dans la foulée, une nouvelle communauté symphonique est née: plus de cent musiciens ont récemment été réunis pour un monumental projet autour de la Onzième symphonie de Chostakovitch.

Depuis que les sections professionnelles des Conservatoires de Sion, Fribourg et Lausanne sont placées sous un même toit, d'importants programmes communs voient le jour en Suisse romande. Ainsi, dans le cadre d'une série de concerts en janvier dernier, des étudiants originaires des trois sites se sont réunis pour former le nouvel Orchestre de la Haute Ecole de Musique (HEM). A 105 sur scène, ils ont donné corps à la monumentale Onzième Symphonie de Dmitri Chostakovitch. Afin de marquer d'une pierre blanche ce projet, une oeuvre symbolique commandée pour l'occasion est venue compléter l'affiche. Caroline Charrière, compositrice de Naissances, a trouvé des notes, mais aussi des mots éloquents pour évoquer cette grande communauté symphonique: «Le début d'une vie. Mystère. Un souffle qui naît. Des germes de vie apparaissent, des liens se créent, des réseaux s'amplifient...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2009

La version gratuite de cet article est limitée au premier quart.

Vous pouvez commander ce numéro 62/1 (mars 2009, 64 pages en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/1 (mars 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 9 mars 2009)