No. 55/2    juin 2002

 

Grand Théâtre de Genève

Le Ring tire sa révérence

par Antonin Scherrer

 

Présentée au Grand Théâtre de Genève non pas sur quatre jours -- comme cela se fait dans nombre de théâtres -- mais sur quatre ans, la célèbre Tétralogie de Richard Wagner a vécu du 22 avril au 8 mai dernier son Crépuscule. Dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, elle atteint des sommets d'accessibilité, alors que dans la fosse, l'Orchestre de la Suisse Romande fait des miracles sous la baguette d'Armin Jordan.

Monter le Ring est le rêve de tous les metteurs en scène d'opéra. Encore faut-il qu'un théâtre vous le propose. C'est Renée Auphan, alors qu'elle présidait encore aux destinées du Grand Théâtre, qui l'a offert aux deux «enfants chéris» du monde lyrique romand. Personne ne l'a regretté. Avec une vision de la Tétralogie à la fois ancrée dans le terreau de ses origines et fondamentalement rafraîchissante, leur mise en scène fait mouche sur deux tableaux: celui de l'authenticité -- trop souvent galvaudée à l'opéra -- et celui de l'émotion brute, que le commun des mélomanes ne penserait pas rencontrer dans ces couloirs mythologiques réputés sombres et interminables.

 

Près de six heures!

Troisième journée de ce «festival scénique» -- comme l'a appelé Wagner -- le Crépuscule des Dieux dure près de six heures en comptant les pauses. A l'instar de l'ensemble du Ring, qui en totalise seize! Il s'agissait donc pour Patrice Caurier et Moshe Leiser de trouver un souffle dramatique capable de faire tenir debout l'ensemble de l'édifice. «Au-delà du gigantesque défi pratique -- conception des décors, des costumes, rassemblement d'une distribution qui tient la route -- la longueur est incontestablement la grande difficulté de l'ouvrage», avouent-ils...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro spécial «Pelléas», no. 55/2 (juin 2002, 104 pages) pour 21 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 55/2 (juin 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)