No. 55/2    juin 2002

 

Hommage à

Robert Mermoud

par Jean-Louis Matthey

 

Co-lauréat du Prix Meylan 2001 (avec André Charlet, Michel Corboz et Jacques Pache), Robert Mermoud fêtera cette année son 90ème anniversaire. L'occasion de revenir sur une carrière qui a marqué la vie chorale romande de ce dernier demi-siècle. Son catalogue complet est désormais disponible à la Bibliothèque Cantonale Vaudoise.

Fils de Robert Mermoud, agriculteur, et de Lina Favre, Robert Mermoud est né le 13 octobre 1912 à Eclagnens, dans le district d'Echallens (VD). La famille Mermoud est originaire de Poliez-le-Grand et protestante. Après des études primaires et primaires supérieures à Eclagnens, à Goumoëns-la-Ville, puis à Langenthal (canton de Berne), Robert Mermoud entre à l'Ecole Normale de Lausanne en 1928. Dans cette institution, il suit pour la musique les cours de Charles Mayor, maître de chant, et d'Henri Gerber pour le violon. Il obtient son brevet d'instituteur en 1932 puis, deux ans plus tard, épouse Suzanne Moret, elle-même musicienne, qui l'appuiera efficacement tout au long de sa carrière.

 

La formation

Robert Mermoud entreprend alors une formation musicale professionnelle très complète, travaillant -- en privé -- l'harmonie et le contrepoint avec Charles Mayor, ainsi que le chant avec Caro Faller. Il suit également des cours d'analyse musicale avec Alexandre Denéréaz et demande à Aloÿs Fornerod de l'initier à l'histoire de la musique. En 1937, il obtient son “Brevet spécial pour l'enseignement de la musique” et l'année suivante, en 1938, un certificat de direction d'orchestre dans la classe de Hans Haug au Conservatoire de Lausanne. En 1937 et 1938, il bénéficie de quelques cours de composition auprès de Bernard Reichel, à Genève, ainsi que de direction d'orchestre (en 1940-41) auprès de Félix Weingartner, qui résidait alors à Lausanne...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro spécial «Pelléas», no. 55/2 (juin 2002, 104 pages) pour 21 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 55/2 (juin 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)