No. 55/2    juin 2002

 

Heinz Holliger à Lyon

La musique contemporaine face à son public

par Antoine Pecqueur

 

Jeudi 7 février 2002, une dizaine de spectateurs huait l'interprétation du Double Concerto de Witold Lutoslawski, par le couple Holliger et l'Orchestre de Lyon. Une petite secousse à l'échelle de la vie musicale occidentale, peu coutumière de ce genre de débordement.

Pour les mélomanes réunis à l'Auditorium de Lyon, le concert avait pourtant débuté sous de classiques hospices, Heinz Holliger dirigeant avec une rare intelligence la 44e symphonie de Haydn. Après l'entracte était prévue la 38e symphonie de Mozart. Les deux géants du XVIIIe siècle encadraient le Double Concerto de Lutoslawski, où Heinz Holliger troqua sa baguette pour le hautbois, son épouse étant à la harpe.

Cette partition datant de 1980 emploie un procédé d'écriture assez libre, se déclinant par séquences (que Heinz Holliger-compositeur devait d'ailleurs également utiliser dans son «COncErto» commandé par l'Orchestre de Chambre d'Europe). Lutoslawski fait de plus appel à certains effets propres au hautbois: glissandi, doubles trilles... Exigeant une virtuosité évidente, ce concerto s'avère aussi brillant que ludique. L'exécution de Heinz Holliger, superlative de projection sonore et de rigueur architecturale, aurait dû rallier les suffrages. Les bravi se firent pourtant rares et les huées nombreuses. L'occasion de réfléchir à la musique contemporaine face à son public...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro spécial «Pelléas», no. 55/2 (juin 2002, 104 pages) pour 21 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 55/2 (juin 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)