No. 55/2    juin 2002

 

Petite promenade musicale dans l'expo 02

par Alain Corbellari

 

Intriguant, parfois décrié, attendu de toutes façons avec impatience, le grand rendez-vous national et populaire de ce début de millénaire est aujourd'hui à nos portes. Sur les étonnantes «arteplages» des lacs de Neuchâtel, de Bienne ou de Morat, l'expo 02 nous invite aujourd'hui à la découverte. La musique est évidemment de la partie. Petit tour d'horizon en guise d'apéritif...

Il n'est pas tout à fait évident de prendre en route le train de l'Expo! A l'heure où paraissent ces lignes se sont déjà déroulés bien des événements que nos délais rédactionnels nous ont empêchés de couvrir; et les échéances de plus d'une manifestation que nous allons citer paraîtront sans doute à beaucoup encore bien lointaines. Mais la Revue musicale de Suisse Romande ne pouvait décemment pas faire l'impasse sur une célébration de cette importance! Dans un ordre approximatif, voici donc un petit vade-mecum pour mélomanes éclectiques.
Demandez le programme!

Une solution de facilité consisterait certes à renvoyer nos lecteurs au site Internet de l'Expo (www.expo.02.ch), relativement commode mais parfois fort succinct. Surtout, le classement des événements par genres risque de faire manquer à des internautes trop pressés des manifestations transversales, dont le nombre et la variété constituent sans aucun doute l'un des attraits majeurs de la grande messe nationale de cet été.

En effet, si l'on s'en tenait à la rubrique «musique classique» du site web, on serait en droit d'admettre que sept manifestations classiques, c'est bien peu. Mais, en réalité, outre que plusieurs concerts ont purement et simplement été oubliés (les organisateurs eux-mêmes s'avouent dépassés par le nombre des spectacles!), il faut observer que plusieurs de ces items représentent à eux seuls toute une série de concerts. Par ailleurs, les rubriques «spectacles musicaux», «danse», «musique populaire», voire «musique actuelle», mentionnent des événements susceptibles d'intéresser les mélomanes curieux et ouverts, étant toutefois entendu que les «spectacles musicaux» lorgnent plus vers la comédie musicale que vers l'opéra (fût-il pour enfants) et que le pôle «musique actuelle» est davantage destiné à drainer les amateurs de musique ethnique que les habitués du Festival Archipel! ...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro spécial «Pelléas», no. 55/2 (juin 2002, 104 pages) pour 21 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 55/2 (juin 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)