Sommaire - 34e année, 1981
REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/1
- p. 2-9, Eigeldinger, Jean-Jacques: Un concert inconnu de Chopin à
Paris [Jeudi 25 avril 1833; fac-similé de l'affiche]
- p. 10-15, Fornerod, Aloÿs: Mes années d'études à
la Schola Cantorum [portrait photographique; conférence prononcée
à Lausanne pour la saison 1947-48 de la Société d'étudiants
de Zofingue; introduction de Jacques Viret]
- p. 16-24, Matthey, Jean-Louis: Les archives musicales de la Bibliothèque
Cantonale et Universitaire à Lausanne [portraits photographiques
d'Alexandre Dénéréaz et Carlo Hemmerling; fac-similé
de l'affiche d'un concert d'oeuvres d'Ansermet (1918); liste des fonds
conservés à la BCU]
- p. 25-28, Hippenmeyer, Jean-Roland: «Barney Bigard Story» (II)
ou les confidences du dernier Grand de la clarinette issu de La Nouvelle
Orléans, recueillies par Jean-Roland Hippenmeyer [photo de Louis
Armstrong, avec Barney Bigard et Arvell Shaw (1949)]
- p. 29, [Rédaction]: Création d'une Section romande de la
Société suisse de Musicologie
- p. 38, anonyme: Soutenances de thèses en musicologie [Jacques Viret
à Paris, et Jean-Jacques Eigeldinger à Neuchâtel]
> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/2
- p. 50-61, Aubert, Laurent: Aperçus sur la signification de la musique
indienne [illsutrations (dont couverture); portrait photographique de Nikhil
Ghosh]
- p. 61-71, Viret, Jacques: Le chant grégorien, transfiguration de
la parole [illustrations]
- p. 73-80, Zabiega, Tadeusz: Anton Webern et l'idée de la nature
[portrait photographique (en montagne, 1937); exemples musicaux (fac-similés?)]
- p. 81-83, Moret, Norbert: Dialogue avec ma Muse [dialogue de l'artiste
avec sa Muse; portrait photographique de Paul Sacher, qui fête ses
75 ans]
> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/3
- p. 102-106, Martin, Denis: Notes sur le flamenco [Histoire, El Cantaor,
El Jaleo, El Baile, Jondo-chico; 2 illustrations (dont couverture)]
- p. 107-115, Ritzuto, Laetitia: Thérapie par le rythme et les sons
[bref historique et actualité de la thérapie musicale [musicothérapie];
exemple musical; éléments de bibliographie]
- p. 116-118, Matter, Jean: Entretien avec Jean Perrin, à l'occasion
de son soixantième anniversaire [interview et portrait photographique]
- p. 119-125, Hippenmeyer, Jean-Roland: «Barney Bigard Story»
(III et fin) ou les confidences du dernier Grand de la clarinette issu
de La Nouvelle Orléans, recueillies par Jean-Roland Hippenmeyer
[photo du tournage de «New Orleans» (1946), avec Louis Armstrong,
Kid Ory, Barney Bigard, Bud Scott, Zutty Singleton, Charlie Beal, Red Callender;
photo de Barney Bigard avec Doc Cheatham]
- p. 128, Jacquier, Albin: Portrait d'artiste: Maria Tipo
- p. 129, Rohrer, Ronald: Situation du chant choral: le rôle du directeur
(Association vaudoise des directeurs de chant) [interview]
> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/4
- p. 146-167, Do, Quoc-Hung: Le sentiment de la mort dans les lieder de Schubert
[exemples musicaux; fac-similé de la vignette de la seconde édition
de «Erlkönig»]
- p. 167-175, Perret-Gentil, Colette: Schubert et l'opéra. Le cas
de «Fierabras» [photo de la mise en scène par l'Opéra
d'Hermance (juin 1981); exemples musicaux]
- p. 178-179, Boss, Roger: Les Threni de Stravinsky en première audition
à Neuchâtel
> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/5
- p. 190-202, Viret, Jacques: Stravinsky, «mauvais génie»
du ballet contemporain? [photo du premier tableau de «Noces»
(1923); exemples musicaux; photo de Stravinsky avec Léonide Massine
et Léon Bakst (Lausanne, 1915)]
- p. 203-207, Spieth-Weissenbacher, Christiane: Expression de l'ironie dans
le récitatif de «Pelléas et Mélisande»
[Debussy] [photos de Mary Garden et Jean Périer, créateurs
des rôles de Pelléas et Mélisande en 1902; exemples
musicaux]
- p. 208-209, Hippenmeyer, Jean-Roland: Ces voix (pas tout à fait)
disparues, ou petite histoire de l'enregistrement au XIXe siècle
(1877-1899) (en guise de conclusion) [1 illustration; historique des dates
importantes (1888 surtout); les tout premiers enregistrements: voix de
Victoria Ière, Guillaume II, Léon Tolstoï, Puccini,
Eiffel, etc.]
> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
Ces numéros sont-ils encore disponibles
à la vente?
|