Sommaire - 34e année, 1981

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/1

  • p. 2-9, Eigeldinger, Jean-Jacques: Un concert inconnu de Chopin à Paris [Jeudi 25 avril 1833; fac-similé de l'affiche]
  • p. 10-15, Fornerod, Aloÿs: Mes années d'études à la Schola Cantorum [portrait photographique; conférence prononcée à Lausanne pour la saison 1947-48 de la Société d'étudiants de Zofingue; introduction de Jacques Viret]
  • p. 16-24, Matthey, Jean-Louis: Les archives musicales de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire à Lausanne [portraits photographiques d'Alexandre Dénéréaz et Carlo Hemmerling; fac-similé de l'affiche d'un concert d'oeuvres d'Ansermet (1918); liste des fonds conservés à la BCU]
  • p. 25-28, Hippenmeyer, Jean-Roland: «Barney Bigard Story» (II) ou les confidences du dernier Grand de la clarinette issu de La Nouvelle Orléans, recueillies par Jean-Roland Hippenmeyer [photo de Louis Armstrong, avec Barney Bigard et Arvell Shaw (1949)]
  • p. 29, [Rédaction]: Création d'une Section romande de la Société suisse de Musicologie
  • p. 38, anonyme: Soutenances de thèses en musicologie [Jacques Viret à Paris, et Jean-Jacques Eigeldinger à Neuchâtel]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/2

  • p. 50-61, Aubert, Laurent: Aperçus sur la signification de la musique indienne [illsutrations (dont couverture); portrait photographique de Nikhil Ghosh]
  • p. 61-71, Viret, Jacques: Le chant grégorien, transfiguration de la parole [illustrations]
  • p. 73-80, Zabiega, Tadeusz: Anton Webern et l'idée de la nature [portrait photographique (en montagne, 1937); exemples musicaux (fac-similés?)]
  • p. 81-83, Moret, Norbert: Dialogue avec ma Muse [dialogue de l'artiste avec sa Muse; portrait photographique de Paul Sacher, qui fête ses 75 ans]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/3

  • p. 102-106, Martin, Denis: Notes sur le flamenco [Histoire, El Cantaor, El Jaleo, El Baile, Jondo-chico; 2 illustrations (dont couverture)]
  • p. 107-115, Ritzuto, Laetitia: Thérapie par le rythme et les sons [bref historique et actualité de la thérapie musicale [musicothérapie]; exemple musical; éléments de bibliographie]
  • p. 116-118, Matter, Jean: Entretien avec Jean Perrin, à l'occasion de son soixantième anniversaire [interview et portrait photographique]
  • p. 119-125, Hippenmeyer, Jean-Roland: «Barney Bigard Story» (III et fin) ou les confidences du dernier Grand de la clarinette issu de La Nouvelle Orléans, recueillies par Jean-Roland Hippenmeyer [photo du tournage de «New Orleans» (1946), avec Louis Armstrong, Kid Ory, Barney Bigard, Bud Scott, Zutty Singleton, Charlie Beal, Red Callender; photo de Barney Bigard avec Doc Cheatham]
  • p. 128, Jacquier, Albin: Portrait d'artiste: Maria Tipo
  • p. 129, Rohrer, Ronald: Situation du chant choral: le rôle du directeur (Association vaudoise des directeurs de chant) [interview]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/4

  • p. 146-167, Do, Quoc-Hung: Le sentiment de la mort dans les lieder de Schubert [exemples musicaux; fac-similé de la vignette de la seconde édition de «Erlkönig»]
  • p. 167-175, Perret-Gentil, Colette: Schubert et l'opéra. Le cas de «Fierabras» [photo de la mise en scène par l'Opéra d'Hermance (juin 1981); exemples musicaux]
  • p. 178-179, Boss, Roger: Les Threni de Stravinsky en première audition à Neuchâtel

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1981/5

  • p. 190-202, Viret, Jacques: Stravinsky, «mauvais génie» du ballet contemporain? [photo du premier tableau de «Noces» (1923); exemples musicaux; photo de Stravinsky avec Léonide Massine et Léon Bakst (Lausanne, 1915)]
  • p. 203-207, Spieth-Weissenbacher, Christiane: Expression de l'ironie dans le récitatif de «Pelléas et Mélisande» [Debussy] [photos de Mary Garden et Jean Périer, créateurs des rôles de Pelléas et Mélisande  en 1902; exemples musicaux]
  • p. 208-209, Hippenmeyer, Jean-Roland: Ces voix (pas tout à fait) disparues, ou petite histoire de l'enregistrement au XIXe siècle (1877-1899) (en guise de conclusion) [1 illustration; historique des dates importantes (1888 surtout); les tout premiers enregistrements: voix de Victoria Ière, Guillaume II, Léon Tolstoï, Puccini, Eiffel, etc.]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)

 


Ces numéros sont-ils encore disponibles à la vente?




Vous  êtes  sur  le  site  de  la  REVUE MUSICALE  DE  SUISSE ROMANDE

[ Visite guidée / Menu principal ]
[ Dans quelles bibliothèques nous trouver, en Suisse et à l'étranger ]

(page mise à jour le 6 décembre 2018)