Sommaire - 33e année, 1980

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1980/1

  • p. 2-, Eigeldinger, Jean-Jacques (éd.): Une lettre inédite d'Alban Berg à Ernest Ansermet [27.11.1932] [fac-similé; transcription; traduction; exemples musicaux]
  • p. 7, Jacquier, Albin: Une première pou l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Concerto pour flûte et orchestre d'Henri Scolari
  • p. 8-18, Zabiega, Tadeusz: La musique universelle d'Anton Webern [exemples musicaux (en fac-similé); «Dans cinquante ans, on la trouvera évidente [cette musique], les enfants la comprendront même... la chanteront.» (A. Webern, Weg und Gestalt, Zürich 1961, p. 68)]
  • p. 18-20, Burdet, Jacques: Deux lettres d'Ernest Ansermet [à Gustave Doret, 25.10 [1813] et à Elisabeth Furtwängler, 23.12.1966]
  • p. 21-29, Loutan, Nicole: «Visions» de Constantin Regamey [oeuvre créée à la Cathédrale de Lausanne le 13.4.1979; portrait photographique]
  • p. 30-34, Hippenmeyer, Jean-Roland: Les aventures de Billy Toffel, chanteur de charme, guitariste de jazz, acteur de cinéma, homme de télévision, danseur débutant, directeur artistique, businessman et père de famille!... [avec photo du groupe  «Original Teddies», avec Billy Toffel, Phyllis Heymans et Eddie Brunner]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1980/2

  • p. 50-59, Nectoux, Jean-Michel: Gabriel Fauré et l'esthétique de son oeuvre théâtral [portrait photographique (Lausanne, vers 1907)]
  • p. 60-65, Gut, Serge: «Canope» de Debussy, analyse formelle et structure fondamentale [exemples musicaux; analyses]
  • p. 65-69, Ansermet, Ernest: Debussy [texte inédit selon J.-Cl. Piguet et Jacqueline Ansermet]
  • p. 70-, Schulé, Bernard: En hommage à Nadia Boulanger [portrait photographique (dirigeant le «Singkreis de Zürich», 1966); fac-similé; extraits de la corresponance de Nadia Boulanger à Bernard Schulé]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1980/3

  • p. 98-, Mitrani, Micheline: Que savons-nous sur Francesco Antonio Bonporti? [fac-similés (dont un en couverture); exemples musicaux; éléments de bibliographie]
  • p. 106-109, Gaillard, Paul-André: Prémices d'une abstraction de l'énoncé symphonique
  • p. 109-112, Margot, Anne-Lyse: Un week-end de musique de chambre à la Fondation Hindemith [avec deux photos de la villa «La Chance» à Blonay]
  • p. 113-118, Hippenmeyer, Jean-Roland: Ces voix (pas tout à fait) disparues, ou petite histoire de l'enregistrement au XIXe siècle (1877-1899) [discographie; bibliographie; 2 illustrations]
  • p. 121, Jacquier, Albin: Hommage à Pierre Pernoud [nécrologie]
  • p. 125-, Jacquier, Albin: Au Grand-Théâtre: Changement dans la continuité [considérations sur l'histoire et les problèmes de l'art lyrique dans la Genève calviniste]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1980/4

  • p. 138-146, Penesco, Anne: Paganini et la technique du violon [portrait (lithographie) d'après Karl Begas; exemples musicaux; fac-similés]
  • p. 147-172, Eigeldinger, Jean-Jacques: Les Années de Pèlerinage de Liszt. Notes sur la genèse et l'esthétique [portraits de Liszt par Scheffer (Genève, 1835), de la Comtesse d'Agoult par Metzenmacher (lithographie) d'après Lehmann (Rome, 1839); portrait photographique de Liszt âgé; autres illustrations]
  • p. 174-177, Cornaz, Henri: La protection de l'artiste musicien. Entretien avec Bernard Geller [interview à l'occasion de la parution de: Bernard Geller, Dr en droit, La protection de l'artiste musicien, Yverdon, La Thièle]
  • p. 178-179, Jacquier, Albin: Heinrich Sutermeister a 70 ans
  • p. 180-181, Caille, Georges: Un week-end à Lucerne. Penderecki et Lutoslawski

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)
 

 

REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE 1980/5

  • p. 194, Conseil d'administration: Editorial [nomination de Jean-Jacques Eigeldinger comme rédacteur en chef; curriculum vitae]
  • p. 195-209, Gendre, André: Une amitié artistique. Dinu Lipatti et Georges Schwob [photo de Georges Schwob, avec Ansermet et Backhaus, La Chaux-de-Fonds 1968; photo de Lipatti et Backhaus à La Tour-de-Peilz 1946; transcription de 16 lettres de Dinu et Madeleine Lipatti; fac-similé d'un feuillet d'album de Dinu Lipatti]
  • p. 210-215, Eigeldinger, Jean-Jacques (éd.): Une lettre inédite d'Ansermet à Stravinsky à propos du Sacre du printemps [exemples musicaux (fac-similés des exemples originaux d'Ansermet); avec réponses de Stravinsky sur des questions d'établissement du texte musical du «Sacre»]
  • p. 216-221, Cornaz, Henri: Entretien avec Christian Favre. Naissance et développement d'une vocation [interview et portrait photographique]
  • p. 222-224, Piguet, Paul: Quelques réminiscences lausannoises [discours pour la réception du titre de membre d'honneur de l'OCL]
  • p. 225-226, Dietschy, Marcel: Adieu, Pelléas! Lettre ouverte à Madame de Tinan, héritière de Debussy [tente de la convaincre d'autoriser la réalisation d'un film sur Pelléas par Pierre Jourdan]
  • p. 227-230, Hippenmeyer, Jean-Roland: «Barney Bigard Story» ou les confidences du dernier Grand de la clarinette issu de La Nouvelle Orléans, recueillies par Jean-Roland Hippenmeyer [photo de «Dodo» (Dorothy) et Barney [Bigard] en 1975 à Genève; notice biographique; discographie]
  • p. 230-231, Matter, Jean: Création à Montreux, La Folie Tristan d'Armin Schibler [portrait photographique]

> Lire ce numéro en ligne (télécharger au format PDF)

 


Ces numéros sont-ils encore disponibles à la vente?

 



Vous  êtes  sur  le  site  de  la  REVUE MUSICALE  DE  SUISSE ROMANDE

[ Visite guidée / Menu principal ]
[ Dans quelles bibliothèques nous trouver, en Suisse et à l'étranger ]

(page mise à jour le 6 décembre 2018)