L'été des festivals 2024 Verbier Par Claudio Poloni Bomsori Kim, 26 juillet 2024
Après une édition 2023 particulièrement faste -- on fêtait alors le trentième anniversaire du festival -- on aurait pu craindre que Verbier ne propose cet été une affiche un peu moins alléchante. Il n'en a fort heureusement rien été: la célèbre station valaisanne est restée, cette année également, un des hauts lieux de la musique classique en terres romandes. Et le succès aura été au rendez-vous, avec pas moins de 40'000 billets émis, pour dix-huit jours de musique, soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente. Quant au volet artistique, il aura été tout aussi radieux, avec plusieurs moments forts: tout d'abord la Troisième symphonie de Mahler dirigée par Simon Rattle, la Neuvième de Bruckner sous la baguette d'Antonio Pappano, la Cinquième de Mahler sous la direction de Klaus Mäkelä, le Deuxième concerto pour piano de Brahms par Alexandre Kantorow, accompagné par le chef israélien Lahav Shani, ou encore Les Noces de Figaro de Mozart en version concertante, avec une splendide distribution.
Le piano à l'honneur De manière générale, cette édition du Festival de Verbier aura fait la part belle au piano -- quand bien même l'instrument n'est pas forcément à son avantage sous la tente qui fait office de salle de concert, et dont le son reste plutôt étouffé. La liste des maîtres du clavier invités était particulièrement fournie, avec notamment, outre Alexandre Kantorow, Evgeny Kissin, Nikolaï Lugansky, András Schiff, Mikhaïl Pletnev, Olivier Cavé, Lucas Debargue, Alexandra Dovgan, Bruce Liu, Mao Fujita ou encore Jérémie Moreau, pour ne citer que les noms les plus connus -- et sans même parler du jeune Sud-Coréen Yunchan Lim, qui commence à affoler la planète classique. Initialement programée elle aussi, Yuja Wang aura finalement été remplacée par David Fray...
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes. Vous pouvez commander ce numéro 77/3 (septembre 2024, 65 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):
(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Retour au sommaire du No. 77/3 (septembre 2024)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 22 octobre 2024)