No. 76/4   décembre 2023

 

‘Crescendo con la musica’

fête ses dix ans

 

Par Claudio Poloni

 Crescendo con la musica © dr

Pianiste d'origine mexicaine formé à Lausanne, Jorge Viladoms anime la fondation 'Crescendo con la Musica', qui vient en aide aux enfants de milieux défavorisés d'Amérique centrale en intégrant la musique dans leur parcours scolaire. (réd.)
 

Le 2 octobre dernier, la Fondation 'Crescendo con la Musica' a fêté son dixième anniversaire par un grand gala organisé au Rosey Concert Hall de Rolle. La soirée a réuni de grands noms de la musique classique, du chant et de la danse, dans un programme des plus éclectiques: le baryton Benjamin Appl, le guitariste Miloš Karadagli?, le danseur Steven MacRae, étoile du London Royal Ballet, ou encore le violoncelliste Lionel Cottet, premier soliste de l'Orchestre de la Suisse Romande; tous étaient accompagnés par les cordes de l'International Menuhin Music Academy. Sans oublier bien évidemment la présence du pianiste Jorge Viladoms, fondateur de Crescendo con la Musica.

 

Jorge Viladoms

Jorge Viladoms est né au Mexique, d'un père chirurgien «qui réalisait une grande partie de ses opérations gratuitement» et d'une mère «qui se dépensait sans compter pour aider des enfants dans un orphelinat. Tous les week-ends, des bambins venaient jouer à la maison, ce sont des souvenirs encore très présents pour moi.» Il grandit imprégné de ces valeurs. Alors qu'il n'a que quatorze ans, son père décède; une année plus tard, le jeune Jorge décide d'apprendre à jouer du piano: «La musique a changé ma vie, elle a agi comme une thérapie.» Comme son frère étudie l'architecture en Suisse, Jorge Viladoms décide de venir passer un été dans notre pays pour y gagner un peu d'argent en vendant des glaces. Arrivé à Lausanne, il est ébloui par le Conservatoire, lui qui n'a pris jusqu'ici que des cours privés «auprès d'une professeure de 80 ans qui, très vite, n'a plus eu grand-chose à m'apprendre.» Il n'a alors qu'une idée en tête: s'installer dans la capitale vaudoise, y étudier la musique et apprendre le français. A force de persévérance, il obtient d'abord son bachelor, puis un master en pédagogie et finit par devenir professeur de piano au Conservatoire. Nous sommes en 2011, Jorge Viladoms a 26 ans. Entre temps, il a eu l'occasion de retourner au Mexique, où il s'est trouvé confronté à des situations qu'il n'avait plus connues depuis son arrivée en Suisse: «En allant un jour manger dans un restaurant, j'ai été choqué de voir une petite fille de cinq ans mendier. Je n'étais plus habitué à voir ce genre de choses, j'avais en quelque sorte oublié mon identité; d'un seul coup, toute mon histoire familiale est revenue.» Il se dit que tous les enfants, quel que soit le lieu où ils grandissent, devraient avoir les mêmes opportunités...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2023

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 76/4 (décembre 2023, 77 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 76/4 (décembre 2023)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 26 février 2024)