No. 76/4   décembre 2023

 

Parution discographique

La 'contenance angloise'
par la Chapelle des Ducs de Savoie

CD 'La Contenance Angloise'

Trente, ville du nord de l'Italie, sur la route du Brenner qui mène à Innsbruck et à Munich, est éminemment un lieu de passage, où la présence des influences culturelles les plus diverses ne saurait surprendre. C'est ici qu'ont été retrouvées les plus importantes sources musicales du XV?e siècle, les fameux «manuscrits de Trente», auxquels nous devons une partie substantielle de ce que nous connaissons de l'oeuvre de Dufay, de Binchois ou de leurs contemporains -- y compris anglais. A un jet de pierre du trésor où ces précieux codex sont conservés, se dresse la Torre Aquila, vestige des anciennes fortifications de la cité, qu'un artiste anonyme, vers 1400, a ornée de fresques représentant le cycle des saisons. Appartenant au mouvement pictural appelé «gothique international», ces oeuvres, dans leur naïve fraîcheur, ne sont pas sans évoquer l'énergie printanière de la musique profane de cette époque -- ballades ou rondeaux dus à Dufay ou à ses collègues Loqueville, Grenon, Binchois. Si le livret de notre disque s'est laissé largement inspirer par le charme de ces tableaux colorés, le programme musical quant à lui est organisé sous forme de dialogue: d'une part, des pièces peu connues du manuscrit de Old Hall (vers 1420), vocales et a cappella, basées essentiellement sur la transparence de la consonance; et d'autre part, des oeuvres continentales contemporaines, profanes, confiées aux instruments, et souvent proches de l'esprit de la danse. Au fil des plages toutefois, les styles finissent par converger, et il n'y a plus guère de différence entre la chanson de maturité de Dufay Dona gentile, et le O rosa bella de son collègue britannique Bedyngham (mort en 1459).

La présente publication a été conçue comme complémentaire à d'autres ressources aisément accessibles (y compris en ligne), où Dunstable, Power et Dufay sont abondamment représentés. Nos choix ont été guidés d'une part par le souci de permettre un parcours varié au sein des oeuvres de cette période, et d'autre part, par la rareté au disque de nombre de pièces -- par exemple celles de Forest, Loqueville, Grenon, Césaris ou Baude Cordier. Nous avons également inclus dans notre anthologie deux compositions du XIV?e siècle; de facture encore plus simple, elles permettent de mesurer l'étonnante rapidité avec laquelle la musique anglaise a évolué.
 

Pour vos commandes: www.rmsr.ch/cd
 

Le disque «La contenance angloise» a été réalisé avec l'aide logistique des Jeunesses Musicales de Martigny. Il est dédié à la mémoire de Léonard Gianadda, qui nous a quittés le 3 décembre 2023, et auquel nous consacrerons un article dans notre prochaine édition. Nous remercions DVR-France, à qui la fabrication a été confiée suite à la faillite du dernier prestataire disponible en Suisse.

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2023

Vous pouvez commander ce numéro 76/4 (décembre 2023, 77 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 76/4 (décembre 2023)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 26 février 2024)