No. 75/4    décembre 2022

 

Editorial

Où l'on reparle des salles de concert...

Vincent Arlettaz
 

L'échec du projet de Cité de la Musique à Genève (refusé en votation populaire il y a tout juste un an et demi) serait-il donc le fameux arbre qui cache la forêt? Alors même que l'attention du public était entièrement focalisée sur ce rêve, à la fois magnifique et malheureux, à Lausanne la rénovation du théâtre de Beaulieu avançait, en toute discrétion. L'achèvement de sa transformation (devisée à 43 millions de francs) repose désormais complètement la question des salles de concert en Suisse romande; car bien qu'il ait été utilisé régulièrement, depuis des décennies, pour des productions symphoniques ou chorégraphiques, Beaulieu restait plutôt peu apprécié des mélomanes. Sa récente métamorphose change la donne: en termes de confort et d'esthétique, on ne voit guère ce que l'on pourrait attendre de plus d'une grande salle de concert. Reste à évaluer sa nouvelle acoustique -- ce sera le travail des prochaines années. Si le verdict devait être positif, l'arc lémanique, assurément, serait une des régions d'Europe les plus favorisées dans ce domaine: à Genève, le Victoria Hall s'approche des salles de légende que sont le Musikverein de Vienne ou le Concertgebouw d'Amsterdam; il nécessite simplement une mise à niveau, en particulier pour ce qui concerne les espaces d'accueil des musiciens. A Montreux, l'Auditorium Stravinsky a été longtemps décrié, essentiellement pour son acoustique, mais à tort selon nous, car cette salle est magnifique; elle reste toutefois plutôt excentrée pour une bonne part des mélomanes romands. C'est encore plus le cas pour la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, qui n'en est pas moins un joyau. A Lausanne enfin, le Métropole, utilisé notamment par l'Orchestre de Chambre, rend de beaux services, secondé jusqu'ici par Beaulieu pour les plus grands effectifs. Mais sans doute cette configuration appartient-elle déjà au passé: et c'est peut-être à Beaulieu, bénéficiant d'une belle centralité, que l'on viendra désormais, de loin à la ronde, entendre les plus beaux ensembles, dans des conditions similaires à celles de Berlin, Londres ou Paris. L'avenir nous le dira!

Vincent Arlettaz

 

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RMSR décembre 2022

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