No. 68/1    mars 2015

 

Opéra de Lausanne

Le 'Petit Prince' de Michaël Levinas

par Myriam Tétaz-Gramegna

Le 'Petit Prince' de MIchaël Levinas

© Marc Vanappelghem

 

Le ‘Petit Prince' de Michael Levinas, d'après l'oeuvre immortelle d'Antoine de Saint-Exupéry, est une commande des opéras de Lausanne et de Lille, coproduite par le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra Royal de Wallonie et le Théâtre du Châtelet à Paris.

 

C'est en novembre à l'Opéra de Lausanne qu'a été créé Le Petit Prince. La musique interstellaire de Michaël Levinas accompagne l'errance de cet enfant grave et candide, «un guide pour nous emmener en voyage à la quête du sens de l'existence». De même que les aquarelles de Saint-Exupéry font partie de son texte, la mise en scène de Lilo Baur, les décors et costumes de Julian Crouch et les lumières de Fabrice Kabour, fidèles aux dessins de l'auteur, s'allient à la partition dans une miraculeuse correspondance. Eric Vigié, directeur de l'Opéra de Lausanne, a été bien inspiré de s'adresser à Michaël Levinas pour le premier opéra en français sur ce sujet, après celui du Russe Lev Knipper en 1964, et ceux, américain de Rachel Portman et allemand de Nikolaus Schapft, en 2003. Pianiste et compositeur, explorant le domaine du timbre et de l'acoustique, Levinas a fondé le courant spectral avec Tristan Murail et Gérard Grisey, dont il avait fait la connaissance dans la classe d'Olivier Messiaen. Sa recherche de sonorités nouvelles, son écriture vocale où prime le texte, son goût d'un certain risque artistique lui ouvraient tout naturellement le monde du Petit Prince...

 

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RMSR mars 2015

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