No. 66/2    juin 2013

 

Editorial

Avignon, la chambre du cerf

Avec ce deuxième numéro de l'année 2013, la Revue Musicale de Suisse Romande continue à célébrer son 65e anniversaire. Après vous avoir emmenés aux antipodes, c'est à une excursion un peu moins lointaine que nous vous invitons aujourd'hui. Avignon succède à l'Australie: nous progressons dans l'ordre alphabétique! Et nous nous rapprochons aussi de notre époque, passant d'un seul coup de la Préhistoire au Moyen Age...

Si Avignon n'est pas très éloignée de la Suisse romande, les liens entre les papes du XIVe siècle et notre région ne se limitent pas à cette seule proximité géographique: le moment de splendeur pour la musique avignonnaise correspond en effet au règne de Clément VII (1378-1394), alias Robert, comte de Genève, né à Annecy en 1342. Son comté, après sa mort, sera acquis par les Ducs de Savoie, et son ombre semble en quelque sorte planer sur la période la plus brillante de la cour de Savoie, le XVe siècle. L'apport artistique de ce mécène, et de bien d'autres dans son entourage, a été singulièrement méconnu par l'histoire de la musique. Nous avons le plaisir de vous en livrer aujourd'hui un aperçu; et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir le faire sous deux espèces: la présente revue, bien sûr, mais également le disque qui l'accompagne, et qui a été produit spécialement à l'occasion de ce numéro anniversaire. Nous tenons à remercier la Chapelle des Ducs de Savoie et les Jeunesses Musicales suisses pour leur collaboration précieuse, sans laquelle ce projet n'aurait pu aboutir; ainsi que, naturellement, la Loterie Romande pour son soutien déterminant.

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous souhaitons un beau voyage à la découverte de ces musiques du gothique flamboyant, et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour deux autres numéros festifs, en septembre et en décembre!

Vincent Arlettaz
Rédacteur en chef

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2013

Vous pouvez commander ce numéro 66/2 (juin 2013, 80 pages en couleurs, plus le CD «Avignon, musique au palais des papes») pour 25 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 66/2 (juin 2013)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 5 juillet 2013)