Emmanuel Pahud Une flûte en or par Claudio Poloni
Un triomphe: pour une fois, le mot n'est pas usurpé. Il qualifie parfaitement la prestation d'Emmanuel Pahud à Lausanne en mai dernier avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. La vénérable salle Métropole a rarement autant résonné au son des bravos et des applaudissements frénétiques. Le soliste a conquis le public par sa virtuosité -- époustouflante -- mais aussi par son aisance, sa musicalité et l'élégance de ses gestes. Né à Genève de parents franco-suisses, Emmanuel Pahud est unanimement considéré comme le meilleur flûtiste actuel. En 1990, après des études à Paris, il suit l'enseignement d'Aurèle Nicolet. Lauréat du Concours de Genève en 1992, il devient, la même année, flûte solo à la Philharmonie de Berlin, alors dirigée par Claudio Abbado. Quatre ans plus tard, il signe chez EMI un contrat d'exclusivité, une première pour un flûtiste auprès d'une grande maison de disques. Il est nommé «Instrumentiste de l'Année 1997» aux Victoires de la Musique. Depuis, il mène une carrière sur plusieurs fronts: instrumentiste à Berlin, soliste avec les plus grands orchestres, musicien de chambre et organisateur de festivals. Il alterne répertoire classique et musique contemporaine, se passionne également pour d'autres genres, notamment le jazz, et se fait un point d'honneur d'être le porte-drapeau des compositeurs de son temps. Entretien exclusif avant son deuxième concert lausannois.
RMSR: Emmanuel Pahud, vous êtes de retour à Lausanne avec le Concerto de Jacques Ibert et la Ballade de Frank Martin. Comment s'est décidé le choix des oeuvres? Durant votre séjour à Lausanne, vous avez aussi donné des classes de maître au Conservatoire. Quelle place occupe l'enseignement dans votre emploi du temps? Vous-même, jouez-vous sur plusieurs flûtes?
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(page mise à jour le 15 septembre 2011)