No. 62/4    décembre 2009

 

Le Jura en Crescendo

par Alain Corbellari

 

De Saint-Ursanne à Porrentruy, l'association Crescendo, active depuis bientôt dix ans, anime le Jura avec des saisons de concerts et des manifestations dont l'audience toujours croissante rend pleine justice au nom qu'elle s'est donné. Le récent festival «Piano à Porrentruy» a été un succès total.

Vincent Baume est un homme heureux. Bien que peu aidé par le temps et les CFF (qui faisaient, ce week-end-là précisément, des travaux sur la voie Delémont-Porrentruy), il a relevé le défi de la première édition du nouveau festival qu'il organisait, le temps d'un long week-end, du 6 au 8 novembre derniers: «Piano à Porrentruy». Les principaux concerts, le récital d'Alexei Volodine le vendredi soir et le très attendu programme à deux pianos de Gérard Wyss et de Christine Baume-Sanglard le samedi, se donnaient à guichets fermés, et le programme, centré sur la Russie, a permis d'entendre des oeuvres peu jouées (Glière, Scriabine, Chostakovitch voisinaient avec Rachmaninov, Stravinsky ou Prokofiev) et des artistes au riche tempérament et aux qualités évidentes, ainsi qu'une magnifique Histoire du soldat le dimanche en fin de matinée. Le Collège Thurmann était pour l'occasion décoré de tableaux et de sculptures en provenance directe de Russie, qui ajoutaient une certaine chaleur à ses murs quelque peu austères. Amie de longue date de Vincent Baume, la pianiste russe établie en France Rena Shereshevskaya présentait ses élèves (dont sa propre fille Victoria, pianiste et cantatrice au large souffle) au cours de deux concerts «carte blanche». Le second de ces récitals était donné en faveur de la Fondation suisse pour les enfants atteints de maladie rénale en Arménie, selon une tradition chère à Vincent Baume, celle du «Concert de solidarité» que l'on retrouve dans tous les festivals organisés par l'Association Crescendo.


Les quatre axes de Crescendo

C'est qu'en effet «Piano à Porrentruy» ne représente que l'un des quatre axes selon lesquels s'organise l'activité de Crescendo, les trois autres étant «Piano à Saint-Ursanne» (festival annuel lancé en 2004 et qui représente aux dires de Vincent Baume, «quatre-vingt pour cent de l'activité de Crescendo»), les «Dimanches de Thurmann», série de concerts de piano et de musique de chambre donnée dans le collège du même nom à Porrentruy, et les diverses coopérations régionales et internationales que gère l'Association.

L'origine de cet enthousiasme pianistique qui a conduit quelques passionnés à faire du Jura l'un des grands centres romands du piano remonte au début des années 90, lorsque Christiane Baume-Sanglard a passé sa virtuosité de piano avec le très regretté pianiste neuchâtelois Olivier Sörensen. On sait en effet que ce dernier, décédé tragiquement en 1995, à trente-huit ans seulement, était l'un des plus sûrs espoirs du piano helvétique, et c'est essentiellement à son enthousiasme, puis à son souvenir, que l'association a dû de voir le jour. L'écho favorable recueilli par les concerts organisés de loin en loin durant les années 90 mène en effet à la création, le 22 septembre 2000, d'une association à but non lucratif sise à Porrentruy. Une première saison de concerts est aussitôt lancée. Mais l'événement qui va véritablement marquer le départ du rayonnement de Crescendo sera la création, lors de l'Exposition Nationale de 2002 à Neuchâtel...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)