No. 62/1    mars 2009

 

Lutry
50 ans de Concerts Bach


Créés en 1957-58 par le hautboïste Edgar Shann, les Concerts Bach de Lutry fêtent aujourd'hui leur demi-siècle d'existence. L'occasion de revenir sur cette belle aventure, en compagnie de Jean-Pierre Rey, compagnon de la première heure (réd.)

Seuls les auditeurs les plus âgés des concerts Bach de Lutry peuvent se souvenir de l'admirable musicien que fut Edgar Shann (1919-1984). Hautboïste né à Zurich, formé aux conservatoires de Zurich et de Paris, titulaire de prix prestigieux, Shann, au début des années 50, s'était établi à Grandvaux et contribuait activement, en tant que premier hautbois, à l'essor de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il avait été appelé, en outre, par son ami Aurèle Nicolet, flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, à participer régulièrement aux semaines Bach de Ansbach, petite ville pittoresque de la Bavière, qui voyait se réunir chaque été les meilleurs interprètes de Bach: citons seulement, puisqu'ils jouèrent avec Shann sous la direction de Karl Richter un Concerto brandebourgeois remarqué: Yehudi Menuhin, Aurèle Nicolet et Adolf Scheerbaum. Cette expérience enthousiasmante et les solides amitiés qu'il lia ainsi avec ses pairs, donnèrent à Shann l'idée de créer, dans ce coin de pays où il habitait et qu'il aimait tant, dans cette église admirable de Lutry, une série de concerts dédiés exclusivement à Jean-Sébastien Bach. Les solistes engagés, pour la plupart, étaient des proches d'Edgar Shann: Karl Richter, André Luy, George Malcolm, Ernst Haefliger, Kurt Widmer, Herta Töpper, Hans-Heinz Schneeberger, Peter-Lukas Graf, Aurèle Nicolet, et bien d'autres encore, amis d'enfance ou d'études de Shann. Rudolf Baumgartner et Edmond de Stoutz vinrent à Lutry à la tête de leurs ensembles respectifs, les Festival Strings de Lucerne et l'Orchestre de Chambre de Zurich. Beaucoup se produisaient ainsi pour la première fois en Suisse romande. Mais l'âme, l'ossature de nos concerts, dans ces temps héroïques, c'était l'Ensemble Bach de Lutry, formé de musiciens amis et collègues de Shann à l'OCL et plus tard à l'OSR. Assis sur la première chaise, Arpàd Gérecz, premier violon de l'OCL, voisin et ami de Shann à Grandvaux, savait, de la pointe de son archet, assurer miraculeusement la cohésion de l'Ensemble Bach. Andrée Wachsmuth-Loew, violon solo de l'OCL, en était une fidèle parmi les fidèles. C'est sa fille, Christiane Jaccottet, dont le talent de claveciniste allait bientôt être connu au-delà de nos frontières, qui assurait généralement le continuo des sonates. Elle donna à Lutry ses premiers et derniers concerts... Evoquant le nom de cette regrettée et immense artiste, il faut aussitôt dire combien Shann savait repérer et promouvoir les talents de «chez nous», qu'ils s'appellent Michel Corboz, Guy Bovet, Lionel Rogg, Elisabeth Speiser, Pierre Wavre, François Guye, Ayla Erduran, et tant d'autres encore. Tous ses artistes ont écrit sur nos livres d'or la joie qu'ils éprouvaient à jouer à Lutry. C'est dire que pour eux l'essentiel était la musique de Jean-Sébastien Bach, l'amitié qui les liait, et qu'ils étaient on ne peut plus arrangeants sur le niveau de leur cachet. C'est ainsi qu'Edgar Shann résolvait les problèmes financiers de concerts sans sponsors et sans subventions! Ajoutons que la joie d'entendre le son merveilleux de son hautbois, dans les cantates et les sonates en trio, n'était pas le moindre attrait des concerts de Lutry! Durant ses 21 saisons de concerts, Shann s'en tint rigoureusement à l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach, ses programmes faisant alterner harmonieusement les oeuvres de musique de chambre, les oeuvres chorales et les oeuvres pour orgue (depuis le renouvellement de l'orgue de l'église par Füglister)...

 

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RMSR mars 2009

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