No. 62/1    mars 2009

 

A la recherche de l'excellence

La Fondation Leenaards

par Claudio Poloni

 

Mécène particulièrement généreux de l'arc lémanique, la Fondation Leenards a versé au total près de 30 millions de francs à la culture depuis sa création en 1995 -- prix, bourses et toutes autres contributions confondues. Tributaire de l'évolution des marchés financiers, l'enveloppe 2009 devrait être réduite d'environ 20%, selon les estimations de Philippe Steiner, directeur, qui s'empresse toutefois de préciser que tout sera entrepris pour limiter la baisse tant que faire se peut. Début décembre 2008, la Fondation a publié la liste de ses lauréats; les trois prix de consécration honorent des personnalités éminentes du milieu culturel romand: l'écrivain et éditeur Bertil Galland, le peintre Stéphane Brunner et le chef Michel Corboz. Huit bourses, de 50'000 francs suisses chacune, ont en outre été attribuées à de jeunes talents prometteurs, parmi lesquels trois auteurs littéraires, un collectif de «designers», un graphiste et... trois musiciens!

 

Benjamin Bernheim, ténor

Peut-on s'affirmer sur les grandes scènes lyriques internationales lorsqu'on est un jeune ténor suisse, qu'on s'intéresse au répertoire italien et qu'on ne s'appelle pas Beniamino Bernini mais Benjamin Bernheim? Ce dernier veut tenter de le prouver. Agé de 23 ans, il s'est fixé comme objectif de se préparer, dans les deux ans à venir, aux concours internationaux les plus réputés. Né à Paris, il étudie d'abord le violon et le piano à Genève. Comme ses parents sont chanteurs et que, de ce fait, il se rend vite compte de la difficulté de faire carrière, il se tient à l'écart du monde lyrique pendant son adolescence, allant jusqu'à développer un véritable rejet pour tout ce qui touche à la voix...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2009

La version gratuite de cet article est limitée au premier quart.

Vous pouvez commander ce numéro 62/1 (mars 2009, 64 pages en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/1 (mars 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 9 mars 2009)