No. 58/2    juin 2005

 

L'accueil de l'Extrême-Orient

Par Claudio Poloni

rmsr

 

En ce début d'année 2005, deux ensembles suisses se sont envolés pour d'exotiques destinations: de Chine, du Japon, de Singapour et de Hongkong, l'orchestre du Festival de Verbier et l'Ensemble Vocal de Lausanne ont rapporté des lauriers dont notre petite Helvétie peut être fière. A l'heure où l'on parle tant d'effacer les frontières, ces tournées aux antipodes prouvent que le dépaysement est une expérience qui peut encore se vivre!

 

L'orchestre de Verbier à Pékin

L'étape chinoise de la tournée asiatique 2004 de l'Orchestre du Festival de Verbier était attendue avec une impatience toute particulière par les musiciens. Malgré un emploi du temps surchargé, entre répétitions, concerts et déplacements, l'idée de pouvoir gravir quelques centaines de mètres de la Grande Muraille, à quatre-vingts kilomètres au nord de la capitale, ou encore de visiter la Cité interdite, n'était pas étrangère à l'excitation qui a petit à petit gagné l'ensemble de la formation. Une fois sur place, certains ont cependant préféré s'initier à la subtile technique du marchandage dans les nombreux marchés à ciel ouvert de la ville. Quoi qu'il en soit, tous ont été surpris de constater qu'il était encore très difficile de se faire comprendre en anglais en Chine. Pékin a beau accueillir les Jeux Olympiques d'été dans trois ans, la plupart des chauffeurs de taxi par exemple ne maîtrisent pas du tout la langue de Shakespeare -- pour ne pas parler du français. Pas facile dans ces conditions de se déplacer dans une métropole de huit millions d'habitants! Mieux vaut se faire inscrire à la réception de l'hôtel l'adresse souhaitée en idéogrammes, pour éviter les complications ou les refus polis des chauffeurs de vous laisser monter dans leur voiture...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 58/2 (juin 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)