Informations à l'usage 
des musicologues 
 

 

L'importance de la musicologie pour notre Revue

La Revue Musicale de Suisse Romande consacre à la musicologie la moitié de son espace rédactionnel, soit une centaine de pages par année (en ordre de grandeur).

 

Diffusion-indexation des articles

De nombreuses bibliothèques de référence et bibliothèques universitaires dans le monde sont abonnées à la Revue Musicale de Suisse Romande. C'est le cas notamment de la Bibliothèque Nationale de France, de la British Library, de la Library of Congress à Washington, de la New York Public Library, de la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz à Berlin, etc.
 

Cliquez ici pour obtenir une liste des bibliothèques actuellement abonnées à la Revue Musicale de Suisse Romande, dans le monde entier (liste non exhaustive).


Tous les articles de la Revue Musicale de Suisse Romande sont répertoriés dans les deux grands index de recherche bibliographique actuels, «The Music Index» et «International Index to Music Periodicals». Ils sont en outre signalés dans les sommaires publiés sur le site de la Revue, au moment même de leur parution.


Appel aux contributeurs

Tous les musicologues d'expression française sont
invités à nous soumettre des articles pour publication.

Ces articles peuvent porter sur n'importe quel sujet relatif à la musique classique (ancienne ou moderne), à l'analyse ou à la théorie musicale, à l'esthétique, à l'histoire de la musique, à l'ethnomusicologie, à la sociologie de la musique, etc.

Ils doivent être inédits et originaux, et répondre aux critères de publication en usage dans les périodiques scientifiques modernes. En particulier, ils doivent être pourvus de toutes les références bibliographiques utiles.

Le comité de lecture est particulièrement sensible aux qualités rédactionnelles des textes, qui doivent rester compréhensibles pour un public aussi large que possible (compte tenu du sujet).

Envoi des manuscrits

Les manuscrits sont traités de manière strictement confidentielle, et rendus à leurs auteurs en cas de non-acceptation. Il peuvent être envoyés à l'adresse suivante, munis de tous les compléments nécessaires à leur appréciation (illustrations, exemples musicaux, etc.):

Revue Musicale de Suisse Romande
Vincent Arlettaz, rédacteur en chef

Rue de la Colombière 39

CH-1926 Fully (Suisse)

Le dépôt d'une proposition est admis également par courrier électronique, mais à la condition expresse qu'un tirage papier comportant toutes les annexes nécessaires (illustrations et exemples musicaux) soit envoyé conjointement par la poste. L'adresse électronique à utiliser est la suivante:

vincent_arlettaz@yahoo.fr

(NB: pour lutter contre le spam, cette adresse ne comporte pas de lien automatique; merci de votre compréhension)

 


Vous  êtes  sur  le  site  de  la  REVUE MUSICALE  DE  SUISSE ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 septembre 2008)