No. 78/3   septembre 2025

 

Le Festival de Lucerne

Par Claudio Poloni

Michael Haefliger © Marco Borggreve

Michael Haefliger, © Marco Borggreve

 

Fondé en 1938 par Arturo Toscanini, le Festival de Lucerne s'est déroulée du 12 août au 14 septembre 2025, pour la dernière fois sous la direction générale de Michael Haefliger, en poste depuis 26 ans.
 

‘Open end', tel était le thème de l'édition 2025 du festival -- soit, littéralement: «fin ouverte». La manifestation a ainsi fait la part belle aux oeuvres inachevées, à l'instar de la Dixième symphonie de Mahler, exécutée de façon magistrale par le Lucerne Festival Orchestra sous la baguette de son directeur musical, Riccardo Chailly. Lucerne, ce sont traditionnellement cinq semaines de festival, avec plus de deux cents concerts; la petite cité du bord du Lac des Quatre-Cantons est devenue, comme chaque été, le lieu de rendez-vous des orchestres les plus renommés, des baguettes les plus prestigieuses et des solistes les plus en vue: Philharmonique de Berlin, Philharmonique de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam et bien d'autres encore... Toutes les phalanges importantes y ont fait halte -- à l'exclusion des grands orchestres américains, empreinte carbone oblige!

L'opéra avait aussi sa place dans la programmation, avec notamment une version concertante du célèbre Barbier de Séville, dans laquelle a brillé Cecilia Bartoli. Parmi les autres nombreux points forts de cette édition 2025, on relèvera la rencontre, pour la première fois, entre Simon Rattle et l'Orchestre du Festival -- rendez-vous explosif, qui a débouché sur une superbe Symphonie N?o1 de Chostakovitch. On signalera aussi une splendide Cinquième de Mahler, par le Concertgebouw Orchestra sous la baguette de Klaus Mäkelä, ou encore une fabuleuse Neuvième de Mahler, sous la direction de Kirill Petrenko à la tête du Philharmonique de Berlin, une soirée d'anthologie, qui s'est terminée par une ovation debout. On ne saurait non plus passer sous silence le somptueux concert donné par les forces de la Scala de Milan dirigées par Riccardo Chailly, qui ont sublimé des ouvertures et des choeurs de Verdi et de Rossini...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2025

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 78/3 (septembre 2025, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 78/3 (septembre 2025)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 11 octobre 2025)