Editorial La Mue Par Vincent Arlettaz
En ce mois de mars 2025, c'est une très mauvaise nouvelle qui est venue frapper la presse musicale francophone: la cessation d'activité de trois périodiques de référence, le mensuel Classica et les bimestriels Avant-Scène Opéra et Pianiste. Tous trois avaient été progressivement réunis sous l'enseigne du groupe Humensis, principalement actif dans la production de livres (Que sais-je, Belin, Presses Universitaires de France...); ce dernier a été racheté fin 2024 par un major de l'édition, Albin Michel, qui n'en a tout simplement gardé que les segments comportant des promesses de rentabilité suffisantes à ses yeux. Le destin des trois titres consacrés à la musique classique était ainsi scellé, laissant encore un peu plus seuls les rares rescapés, tels Diapason ou La Lettre du Musicien. Plusieurs analyses de cette débâcle sont possibles. On relèvera tout d'abord la dangerosité des concentrations économiques, qui rendent extrêmement vulnérable un secteur de «niche» comme l'est la presse musicale; ensuite, la perte de rentabilité à long terme du modèle économique traditionnel, basé non seulement sur les abonnements, mais aussi, de manière très importante, sur la publicité: la dématérialisation est passée par là. Mais si le produit n'est plus profitable en termes financiers, le mécénat ou le soutien associatif pourraient être des voies d'avenir. La situation actuelle en est déjà, en grande partie, le reflet: les périodiques scientifiques, organes de sociétés savantes, perdurent malgré les intempéries, telle la Revue de Musicologie, émanation de la Société Française de Musicologie, ou la Revue Belge de Musicologie (les Annales Suisses de Musicologie, en revanche, ne s'impriment plus depuis plusieurs années). Dans le domaine associatif, des vétérans tels que La Tribune de l'Orgue ou, en France, L'Orgue, tiennent le cap. Notre consoeur, la Schweizer Musikzeitung-Revue Musicale Suisse, est également l'organe d'un grand nombre de sociétés professionnelles. Les sites internet d'institutions comme la Philharmonie de Paris, ou de radios nationales, apportent indéniablement de la substance. Quant à notre propre projet, soutenu principalement par le mécénat, il est marqué depuis des décennies par la précarité, mais passe, paradoxalement, bien au large de ces turbulences. Il lui faut toutefois, plus que jamais, de nouveaux abonnés. Merci d'en parler autour de vous! Vincent Arlettaz
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(page mise à jour le 7 avril 2025)