André Ducret 1945-2025 Par Laurent Mettraux
© portailandreducret.ch
Le 1er février 2025, le monde choral perdait un chef, compositeur et pédagogue dont la renommée a largement dépassé les frontières de la Suisse Romande. Avec la disparition d'André Ducret, le canton de Fribourg perd un des acteurs importants de sa vie musicale, qui a fait fructifier maint talent et contribué à élever le niveau du chant choral par sa recherche de l'homogénéité vocale et de la précision. Bien qu'ayant joué du saxhorn alto dans la fanfare du Collège Saint-Michel et participé à de l'animation musicale lors de colonies de vacances (y apprenant au passage l'ukulélé), son véritable engouement pour la musique émergea subitement au contact de Pierre Kaelin, maître de chapelle de la Cathédrale et fondateur de La Chanson de Fribourg -- ensemble orienté vers un répertoire plus profane. Le jeune André aura entre autres l'opportunité d'être le ténor soliste de la création des Chemins de la Croix de Kaelin. Détenteur d'un diplôme d'enseignement de la musique dans les écoles, c'est cependant par la pratique, en autodidacte, qu'il s'initia tant à la direction qu'à la composition; il expliquera ultérieurement que ce n'est qu'au moment d'enseigner la direction chorale qu'il dut entamer une réflexion sur ce qu'il réalisait jusqu'alors d'instinct. Sa première expérience à la tête d'un choeur remonte à 1968, année ou il met sur pied un choeur d'enfants pour l'animation liturgique de l'église Sainte-Thérèse à Fribourg, récemment construite. Reprenant en 1976 la maîtrise du Collège Saint-Michel (établissement exclusivement masculin à l'époque), il lui adjoint des voix de jeunes filles et la dirigera durant trente ans, sous la nouvelle dénomination de Choeur Saint-Michel. Dans ce creuset seront formés plusieurs futurs solistes (parmi lesquels deux mezzos qui ont su développer une carrière internationale: Marie-Claude Chappuis et Sophie Marilley), ainsi que des chefs de choeur (au nombre desquels figurent Louis-Marc Crausaz, Jean-Claude Fasel, Laurent Gendre ou Philippe Savoy, son successeur à ce poste). A cinq reprises, le Fribourgeois codirigera le Choeur Suisse des Jeunes et, entre 1989 et 1992, il s'aventurera dans le milieu professionnel, devenant directeur titulaire du Choeur de la Radio Suisse Italienne à Lugano.
Le Choeur des XVI Mais ce qui établit sa notoriété fut un ensemble d'adultes constitué en 1970, le Choeur des XVI, premier prix de nombreux concours (notamment à Arezzo, Budapest, Tours et Vienne), dont l'activité cessa en même temps que celle de son chef, en 2018. La qualité de ce choeur de chambre, composé d'excellents amateurs, était réputée bien au-delà des frontières cantonales et nationales -- fruit de l'exigence sans concession d'André Ducret, qui amenait ses chanteurs à transcender et surpasser les limites techniques, afin de faire ressortir au mieux l'expression des oeuvres, d'oser de vrais pianissimi et de toujours respecter la diction. Vaste et éclectique, son répertoire, qui s'étendait de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par les mélodies populaires, témoignait de son esprit sans cesse aiguillonné par une grande curiosité.
Pour lire la suite... La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes. Vous pouvez commander ce numéro 78/1 (mars 2025, 68 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):
(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)
Retour au sommaire du No. 78/1 (mars 2025)
© Revue Musicale de Suisse Romande |
Vous êtes sur le site de la REVUE MUSICALE DE SUISSE ROMANDE
[ Visite guidée ] [ Menu principal ]
(page mise à jour le 7 avril 2025)