No. 77/3   septembre 2024

 

Les 60 ans des disques VDE-Gallo

 

Créé par les frères Olivier et André Buttex en 1964, le label romand VDE-Gallo a produit au cours de son histoire plus de 1'500 disques, souvent consacrés à des oeuvres méconnues ou à de jeunes interprètes. En 2017, la petite entreprise, basée dans le village de Bioley-Magnoux dans le Nord vaudois, rachetait le catalogue d'un autre label suisse qui a marqué son temps, Cascavelle. Retour sur une importante page de l'histoire musicale romande, marquée autant par la passion que par le sens de la «débrouille»!
 

En 1964, Olivier Buttex, étudiant en théologie, a vingt ans. Avec son jeune frère André, élève de l'Ecole des Métiers à Lausanne et passionné de nouvelles technologies, il édite un premier enregistrement: un 45 tours vendu à 200 exemplaires, dans le cadre de la paroisse de la Croix d'Ouchy, à Lausanne; le modeste bénéfice permet de lancer un concours de composition de musique sacrée, sous l'appellation «Voix dans l'Eglise» (en abrégé: VDE). A son tour, le concours donne lieu à de nouveaux enregistrements; sans l'avoir véritablement cherché, les deux jeunes gens viennent de créer un label discographique... La période est celle du passage à la prise de son stéréo, et les frères Buttex doivent faire preuve d'une réelle ingéniosité technologique pour atteindre leurs objectifs. Année après année, ils consacrent leurs fonds propres à l'achat de matériel d'enregistrement; André ne compte pas les heures passées à régler les problèmes techniques; et à terme, Olivier prendra une charge de pasteur -- alors qu'il n'aurait pas détesté, avoue-t-il, pouvoir vivre de son travail de directeur artistique.

Cependant, le projet se développe: un ingénieur du son, Claude Maréchaux, vient renforcer l'équipe, dont le travail est apprécié notamment par Armin Jordan, qui lui confiera de nombreuses réalisations. Chen Liang-Sheng, directeur du choeur universitaire de Genève, grave des psaumes alors totalement inconnus de Mendelssohn (que Michel Corboz reprendra rapidement à son répertoire). Une importante collaboration se noue également avec les Archives Internationales de Musique Populaire, liées au Musée d'Ethnographie de Genève, débouchant sur de très nombreuses publications ethnomusicologiques de haut niveau. En définitive, au fil des décennies, l'immense majorité des artistes romands passera par la case «VDE-Gallo»; et l'on devine sans peine la masse colossale de travail nécessaire à produire 1'500 titres, avec une équipe réduite et des moyens très circonscrits...

  

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2024

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 77/3 (septembre 2024, 65 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 77/3 (septembre 2024)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 22 octobre 2024)