No. 77/3   septembre 2024

 

Editorial

La plus musicale des légendes

Goethe

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829): Goethe dans la campagne romaine, 1787.
Huile sur toile. Frankfurt am Main, Städel Museum. © dr

 

A son confident Eckermann, Goethe aurait déclaré un jour ne pas croire qu'on puisse mettre son Faust en musique. «C'est tout à fait impensable», affirmait-il, «cela devrait comporter par endroits du repoussant, du choquant, de l'effrayant, et les temps ne s'y prêtent pas»*. Sans doute l'illustre poète sous-estimait-il la capacité des musiciens de son âge à explorer la veine du mauvais goût... Quoi qu'il en soit, sur ce point au moins, le maître de Weimar n'aura point été doué d'infaillibilité: innombrables sont en effet les partitions basées sur son immortelle tragédie; et si toutes ne sont certainement pas impérissables, plusieurs sont devenues des pièces maîtresses du répertoire.

«Cela devrait être dans le caractère de Don Giovanni», ajoutait néanmoins le maître. «Mozart aurait dû composer Faust; Meyerbeer, peut-être, en serait capable, mais il ne le voudra pas; il est trop entiché de ses théâtres italiens.»* Qu'aurait pu dire l'auteur de Werther, s'il avait connu les oeuvres de Liszt, de Busoni, de Schnittke? Cette liste n'est évidemment pas close. La légende de Faust, que Goethe n'a pas créée, n'est certainement pas arrivée au terme de ses métamorphoses. Tels sont les mythes: conçus pour expliquer le monde, ils s'adaptent au siècle, pâlissent, renaissent, retrouvent même parfois leurs vertus premières après un long exil.

Vincent Arlettaz

 

* Conversation avec Eckermann, 12 février 1829.

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2024

Vous pouvez commander ce numéro 77/3 (septembre 2024, 65 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 77/3 (septembre 2024)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 22 octobre 2024)