No. 77/1   mars 2024

 

Genève: 'Eklekto'

Cinquante ans au service de la création

Par Laurent Mettraux

Yi-Ping Yang

Née à Taïwan, Yi-Ping Yang a étudié aux conservatoires de Lyon et de Genève, est est actuellement co-directrice artistique du collectif de percussions genevois 'Eklekto'. © dr

 

Toujours engagé dans la création, le collectif de percussions genevois 'Eklekto' fête cette année son demi-siècle d'existence.
 

Bien que formant la famille d'instruments la plus étendue et la plus diversifiée, la percussion n'a longtemps rempli qu'un rôle subalterne dans la musique savante occidentale: hormis les timbales, elle a surtout été employée pour ses couleurs ou pour donner l'impression d'un dépaysement plus ou moins exotique. Au cours du XXe siècle, de plus en plus de compositeurs lui ont accordé la place qu'elle méritait tant au sein de l'orchestre que dans tous les effectifs possibles, de la musique de chambre aux grands ensembles ou à l'accompagnement de solistes vocaux ou de choeurs. De nombreuses oeuvres ont également été écrites pour percussion seule, pour un ou plusieurs instrumentistes, un des premiers exemples célèbres étant Ionisation de Varèse, qui date de 1929-1931. Durant ces dernières décennies, des ensembles spécifiques se sont durablement constitués, tels Les Percussions de Strasbourg ou Kroumata, s'associant avec des créateurs aussi divers que Reich, Takemitsu ou Xenakis.

 

Le Centre International de Percussion (1974)

Dans ce contexte d'intérêt croissant de la musique contemporaine pour ce fascinant univers sonore, les percussionnistes de l'Orchestre de la Suisse Romande fondèrent en 1965 l'Ensemble à percussion de Genève. Il deviendra en 1974, sous l'impulsion de son directeur artistique Pierre Métral (1936-1996), le Centre International de percussion de Genève (CIP). Parallèlement à ses études de hautbois et de composition (auprès de Dutilleux), ce musicien, membre de l'OSR durant 35 ans, avait appris la percussion en autodidacte, avant de l'enseigner aux conservatoires de Genève et de Sion. Au fur et à mesure de son développement, le CIP a intégré les meilleurs percussionnistes de l'agglomération genevoise. Collectif à dimension variable, il a été rebaptisé «Eklekto Geneva Percussion Center» (souvent abrégé «Eklekto») dès 2011, et compte actuellement plus d'une vingtaine de membres issus de la région lémanique, assistés par un secrétariat et une direction artistique (formée depuis l'an dernier de trois personnalités: Dorian Fretto, Corentin Marillier et Yi-Ping Yang)...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2024

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 77/1 (mars 2024, 68 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 77/1 (mars 2024)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 9 mai 2024)