No. 76/1    mars 2023

 

Fribourg
Les Concerts de la Semaine Sainte

Par Laurent Mettraux

G. F. Händel

Portrait de G.F. Händel vers 1720, attribué à James Thornhill (1675-1734). Cambridge, Fitzwilliam Museum. © dr

 

Depuis près de quarante ans, des oeuvres sacrées, rarement exécutées pour la plupart, sont données à Fribourg durant la Semaine Sainte, à l'initiative du musicologue et chef de choeur Yves Corboz.
  

Le Jeudi Saint 27 mars 1986, dans une église du Collège Saint-Michel de Fribourg remplie d'auditeurs enthousiastes, deux oeuvres de Mozart étaient interprétées: son célébrissime Requiem et son oratorio Davidde Penitente, souvent ignoré mais dont une grande partie est cependant connue des mélomanes: hormis deux airs et une cadence vocale, la partition est en effet un réemploi de sa fameuse Messe en ut mineur, inachevée. Programmer de la musique sacrée durant la semaine sainte ne pouvait qu'attirer le public, d'autant plus dans un canton chérissant l'art choral, et le succès fut d'emblée au rendez-vous puisque toutes les places étaient déjà réservées dix jours auparavant, incitant les organisateurs à redonner le concert le matin du Vendredi saint. Ainsi naquit la formule des Concerts de la Semaine Sainte (CSS), sur l'impulsion du chef de choeur et musicologue Yves Corboz (formé auprès de René Jacobs, Helmut Rilling et Luigi-Ferdinando Tagliavini). Celui-ci fonda également à la même période un ensemble à géométrie variable, la Capella concertata, composée de musiciens professionnels parfaitement formés à l'interprétation de la musique baroque, en particulier à la Schola Cantorum Basiliensis. Parmi les excellents instrumentistes ayant contribué à sa qualité, on signalera la présence de la violoniste Chiara Banchini. Partenaire privilégié des CSS depuis 1992, la Capella concertata fait revivre la musique des XVIIe et XVIIIe siècles dans le respect des idéaux stylistiques de ces époques. Dès 2006, des voix sont venues rejoindre l'ensemble, chacune chantant à la fois en soliste et comme choriste (ripiéniste), remplaçant le Choeur du Conservatoire de Fribourg, qui avait fidèlement participé aux vingt premières éditions...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2023

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 76/1 (mars 2023, 69 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 76/1 (mars 2023)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 25 avril 2023)