No. 76/1    mars 2023

 

Editorial

Tout ce qui ne nous tue pas...

Par Vincent Arlettaz

Vincent Arlettaz
 

Nos lecteurs connaissent certainement l'aphorisme de Friedrich Nietzsche, tiré du Crépuscule des Idoles (1888): «Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort». Johann Wolfgang von Goethe, nous dit-on, était lui aussi adepte de ce principe, qui ne peut apparaître au mieux que comme une extrême simplification -- car à côté de ce qui ne nous tue pas et nous rend effectivement plus forts, il y a aussi: ce qui ne nous tue pas, mais nous laisse à moitié estourbis; ou encore: ce qui ne nous tue pas tout de suite, mais le fera à la prochaine occasion... On me demandera où je veux en venir. Voici: la Revue Musicale, qui a eu le bonheur de survivre à la crise du coronavirus, fête aujourd'hui un anniversaire qu'on peut certainement qualifier d'exceptionnel pour un périodique culturel: 75 ans de parution ininterrompue, pour pas moins de 16'000 pages éditées! Pourtant, il serait plus qu'audacieux d'affirmer que l'épreuve qu'elle vient de traverser l'a rendue plus vaillante: les dégâts des dernières années produisent aujourd'hui -- et aujourd'hui seulement -- leur plein effet. Et si nos abonnés nous sont largement restés fidèles, si le mécénat de la Loterie Romande nous a permis de traverser de graves turbulences sans catastrophe majeure, les recettes publicitaires n'ont à ce jour pas retrouvé leur niveau d'avant le confinement; nos partenaires annonceurs luttant souvent eux-mêmes pour leur survie, l'équilibre délicat qui existait avant la pandémie est mis à mal -- et cela à un moment où l'actualité s'est déplacée ailleurs, et où le politique a clairement d'autres priorités: le «quoi qu'il en coûte» de 2020, les appels solennels à la «résilience», apparaissent désormais comme un très lointain souvenir; un rêve peut-être.

Les années qui viennent seront, évidemment, cruciales. La reconstruction promet d'être longue et ardue. Tel qu'il est toutefois, cet anniversaire, célébré sous un ciel gris, ne manque pas de panache: trois quarts de siècle ne sont pas rien, et nous sommes prêts -- une fois de plus -- à nous battre pour continuer à rappeler la grandeur de l'Art et de la Musique.
Vincent Arlettaz

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2023

Vous pouvez commander ce numéro 76/1 (mars 2023, 69 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 76/1 (mars 2023)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 25 avril 2023)