No. 71/4    décembre 2018

 

Les cent ans de

l'Histoire du Soldat

Par Claudio Poloni

Théodore Stravinsky: L'histoire du Soldat (1918)

Théodore Stravinsky, alors âgé de douze ans, a laissé cette illustration de mémoire de la création de l'Histoire du Soldat, au Théâtre Municipal de Lausanne, le 28 septembre 1918.

 

«C'était en 1918, personne ne savait quand la guerre finirait. Je me rappelle qu'un jour, non sans naïveté, nous nous étions dit Stravinsky et moi, en gros, pourquoi alors ne pas faire simple. Pourquoi ne pas écrire ensemble une pièce qui puisse se passer d'une grande salle, d'un vaste public. Une pièce dont la musique par exemple ne comporterait que peu d'instruments et n'aurait que deux ou trois personnages. Puisqu'il n'y a plus de théâtre, nous aurions notre théâtre à nous.» C'est ainsi que Charles-Ferdinand Ramuz explique le contexte de la création de l'Histoire du Soldat. Cette partition, composée par Igor Stravinsky -- en partie à Lens en Valais -- sur un texte du grand écrivain vaudois, pour trois récitants (le lecteur, le soldat et le diable) et sept instrumentistes, a vu le jour au Théâtre Municipal de Lausanne le 28 septembre 1918, sous la direction d'Ernest Ansermet -- rappelons que le rôle du lecteur était tenu par le tout jeune Jean Villard (1895-1982), qui se fera connaître par la suite sous le nom de Gilles. L'instrumentation réduite aurait dû permettre l'exécution de l'oeuvre au cours d'une tournée dans la campagne vaudoise, mais ce projet dut être annulé en raison de la propagation de la grippe espagnole. Il faudra attendre 1923 pour voir la pièce à nouveau représentée, à Paris cette fois...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2018

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 71/4 (décembre 2018, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 71/4 (décembre 2018)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 28 décembre 2018)