No. 71/1    mars 2018

 

Un livre pour raconter

Les 75 ans de l'OCL

Par Myriam Tétaz-Gramegna

Les 75 ans de l'OCL

C'est incontestablement un mérite pour Antonin Scherrer que de rappeler, dans le livre qu'il vient d'écrire sur les 75 ans de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, que l'entreprise lancée par Victor Desarzens en 1942 n'a pas été seulement une histoire de musique, de concerts et de succès, mais aussi d'organisation, d'administration, de salaires... et parfois de conflits! Les témoignages des musiciens d'hier et d'aujourd'hui racontent l'audace presque insouciante des débuts, l'enthousiasme des années fastes, la persévérance fidèle dans les aléas (prévisibles ou inattendus), et surtout l'amour de la musique partagé entre musiciens, chefs et public.
 

Il y eut d'abord les débuts, un peu chaotiques et nébuleux, dans les années 1930, d'un ensemble musical qui devait se rattacher au tout nouveau studio de radio de la Sallaz, alors que Genève disposait déjà de l'OSR. On parle alors carrément de «guerre des orchestres»... Or, quand Victor Desarzens dirige le premier concert de l'OCL, un certain 10 novembre 1942, c'est une complémentarité qu'il souhaite, et que du reste soutient de ses voeux Ansermet, avec un répertoire propre à une formation dite «Mannheim» et non symphonique. Jesús López Cobos, à la tête de l'OCL de 1990 à 2000, lui aussi, désirera que l'OCL s'en tienne au répertoire pour orchestre de chambre; d'autres chefs, nommés ou invités, n'en inscriront pas moins des oeuvres symphoniques à leurs programmes...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande, mars 2018

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 71/1 (mars 2018, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 71/1 (mars 2018)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 avril 2018)