No. 69/4    décembre 2016

 

Daniel Reuss et les Vêpres de Monteverdi

Par Bernard Creusaz

 

Nommé à la tête de l'Ensemble Vocal de Lausanne depuis un an et demi, Daniel Reuss est un nom qui compte dans la galaxie des chefs de choeur germaniques. S'étant fait connaître dès les années 1990 avec son ensemble de chambre Cappella Amsterdam, cet artiste hollandais d'ascendance allemande présida également de 2003 à 2006 aux destinées du fameux RIAS Kammerchor de Berlin, et a obtenu de nombreuses distinctions, notamment pour ses enregistrements de Stravinsky, Messiaen ou Frank Martin. Sa première apparition à la tête de l'EVL en Suisse romande, le 22 juin 2016 à la Cathédrale de Lausanne, était centrée autour d'une oeuvre quelque peu inattendue dans ce contexte, les Vêpres de Rachmaninov -- magnifique fresque vocale, de plus d'une heure, entièrement a cappella!

Succéder au règne demi-séculaire de Michel Corboz n'est assurément pas une entreprise aisée. Ne sont pas uniquement en jeu les qualités artistiques d'ailleurs, puisque l'existence d'un tel ensemble dépend, en dernière analyse, du maintien de ses subventions et du renouvellement de ses engagements. Sur ce point, une évolution très intéressante semble se dessiner...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2016

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 69/4 (décembre 2016, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 69/4 (décembre 2016)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 24 décembre 2016)