No. 69/1    mars 2016

 

Editorial

On pardonnera sans doute au hautboïste que je suis de consacrer une fois -- une fois en quinze ans! -- une édition au cor anglais, instrument cher à mon coeur comme à celui de nombreux musiciens et mélomanes. Comment ne pas l'avouer? Le cor anglais est plus tolérant, plus humain que le hautbois. Ici, jamais d'anche qui marche, toujours des attaques difficiles, des parties de second écrites trop bas... Là, une anche inusable (difficile à rater même, disent certains!), toujours des solos rêveurs, peu de tutti fatigants... Alors, pourquoi le cor anglais ne cesse-t-il de nous mentir, depuis près de trois siècles? Car ce n'est pas un cor; et il n'a rien d'anglais! Etrange quiproquo... Le regretté Tibor Varga me racontait qu'un jour, un administrateur d'orchestre, en Allemagne, s'était insurgé contre la liste d'effectif soumise par le directeur artistique: «Comment, un cor anglais! -- Oui, enfin, il en faut un... -- Ah, pas question, ce doit être un cor... allemand!». L'anecdote pourrait paraître absurde; il me semble au contraire qu'elle est révélatrice d'une méconnaissance qui, pour n'être pas souvent aussi profonde, n'a rien de rare non plus. Tous les mélomanes qui ont fréquenté un tant soit peu assidûment les concerts symphoniques ont entendu cette voix inimitable; il est sans doute bon qu'ils puissent mettre un nom sur ces notes magiques, ces sons mélancoliques qui font voyager l'âme.

Vincent Arlettaz

 

 

 

 

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Revue Musicle de Suisse Romande, mars 2016

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(page mise à jour le 28 mars 2016)