No. 68/2    juin 2015

 

L'abbaye de Bonmont

par Claudio Poloni

 

C'est dans le cadre majestueux de l'abbaye de Bonmont, au-dessus de Nyon, que le contre-ténor Philippe Jaroussky a donné, au début du mois de mai, un de ses rares récitals en Suisse, accompagné au piano par Jérôme Ducros. Le chanteur a interprété des poèmes de Verlaine mis en musique par différents compositeurs, dont Debussy, Fauré, Chausson, mais aussi Brassens et Ferré. Le récital se voulait un écho de son double album «Green» paru récemment chez Erato. Dans ce répertoire, la voix de contre-ténor peut surprendre. Et il est vrai que les premières mélodies ont certainement dérouté les spectateurs, tant l'interprétation confinait parfois à l'affectation. Mais une fois l'effet de surprise passé, force est de reconnaître l'art et le talent de Philippe Jaroussky. Le contre-ténor, que l'on associe immanquablement à la musique baroque, cultive depuis longtemps un jardin secret, celui de la mélodie française. L'album «Opium», paru en 2009 et distribué gratuitement au public de Bonmont, en est la preuve éclatante. La technique hors pair du chanteur et sa sensibilité à fleur de peau ont dissipé les réticences initiales et la soirée s'est terminée sous les ovations d'un public finalement conquis. Un petit bémol néanmoins pour cette soirée de haut vol: en raison de l'acoustique réverbérante de l'abbaye, la plupart des textes étaient incompréhensibles -- ce qui est certes frustrant quand leur auteur s'appelle Verlaine...

 

Un peu d'histoire

L'abbaye de Bonmont est située sur le domaine du même nom, dans la commune de Chéserex, à quelques kilomètres au-dessus de Nyon, au pied du Jura. Depuis le domaine (qui comprend un terrain de golf et un château, transformé en hôtel de luxe et en restaurant), la vue sur le Léman est magnifique; par beau temps, il est même possible d'apercevoir le jet d'eau de Genève. L'abbaye a été construite vers 1120, à la faveur de l'expansion cistercienne en Europe. Son plan est proche de celui de l'abbaye -- contemporaine -- de Fontenay, l'église type de l'architecture cistercienne, mais ses dimensions sont plus modestes, avec une longueur de 52 mètres et une largeur de près de 15 mètres, le transept mesurant pour sa part quelque 22 mètres. Sous l'occupation bernoise, elle fut sécularisée et transformée en dépôt à grain, servant de grange à la ferme du château de Bonmont jusque dans les années 1970...

 

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Revue Musicale de Suisse Romande juin 2015

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(page mise à jour le 16 juillet 2015)