No. 68/2    juin 2015

 

L'arche de Noé

Et la laïcité

par Vincent Arlettaz

Simon de Myle: L'arche de Noé sur le Mont Ararat, 1570

Simon de Myle: L'Arche de Noé sur le Mont Ararat (1570).

 

En décembre 2014, les Suisses romands s'étaient bien amusés en prenant connaissance d'une énième polémique «franco-française»: des crèches de Noël, sur ordre des tribunaux, avaient dû être retirées de plusieurs mairies de l'Hexagone, en vertu de la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise, qui interdit la présence de signes religieux dans les lieux officiels. On avait tout à fait tort de rire pourtant: six mois après, nous avons notre affaire «genevo-genevoise»: en mai 2015, la presse romande consacrait ses gros titres à une décision du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève (DIP), refusant un projet de spectacle musical pour la raison qu'il aurait comporté une dimension religieuse, portant ainsi atteinte au principe de laïcité.

Reprenons au début: subventionné par les collectivités publiques, l'Orchestre de Chambre de Genève (OCG) a dans son cahier des charges la tâche de produire des spectacles en collaboration avec les enfants des écoles. Cette année, l'idée était de monter un opéra peu connu de Benjamin Britten, Le Déluge de Noé (Noye's Fludde, 1958), conçu pour être joué et chanté par des enfants et des amateurs, avec ballets et -- bien sûr -- de multiples costumes figurant les animaux mentionnés dans le texte de la Genèse. Ce projet a été écarté toutefois par le DIP, dans une note interne qui n'était pas destinée à être publiée, mais qui finit par atterrir dans les salles de rédaction de la presse de boulevard. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'orage: dans nos quotidiens, sur les ondes de la radio, philosophes, théologiens, enseignants, journalistes et politiques y vont de leur couplet: «Va-t-on interdire la lecture de Notre-Dame de Paris ou la visite de la Cathédrale?» demande un député-enseignant...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande juin 2015

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 68/2 (juin 2015, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 68/2 (juin 2015)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 juillet 2015)