No. 67/4    décembre 2014

 

La succession Zinman

Lionel Bringuier à Zurich

Par Antoine Pecqueur

 

Lionel Bringuer, jeune chef français de 28 ans, faisait en septembre ses débuts comme directeur musical de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Une prise de fonctions particulièrement délicate, après vingt années passées sous le signe de David Zinman et de ses interprétations historiquement informées.

Dans les couloirs de la mythique salle de la Tonhalle, il règne, en ce début du mois de septembre, une nervosité inhabituelle pour Zurich: l'orchestre multiplie les répétitions, les équipes de télévision enchaînent les interviews... Car l'événement est de premier ordre: après avoir été dirigé pendant près de vingt ans par l'Américain David Zinman, l'Orchestre de la Tonhalle s'apprête à donner son premier concert sous la baguette de son nouveau directeur musical, Lionel Bringuier. Agé de 28 ans seulement, le Français est conscient de l'enjeu: «Ce qu'a réalisé David Zinman est fabuleux! lI a apporté une grande technique orchestrale: avec cette phalange, la mise en place se fait très rapidement et on peut immédiatement parler musique.»

Sous l'ère Zinman, l'Orchestre de la Tonhalle s'est distingué par ses interprétations historiquement informées du grand répertoire, notamment des symphonies de Beethoven et de Schubert. Le chef américain avait ainsi souhaité que les cuivres jouent sur des instruments naturels, et que les timbales soient montées de peaux animales. Plus original, il n'hésitait pas à demander au hautbois solo d'ornementer la cadence de la Cinquième symphonie de Beethoven, ou aux cordes de choisir des coups d'archet allant à rebours de la tradition. Lorsqu'on lui demande s'il va s'inscrire lui aussi dans une telle démarche, Lionel Bringuier reste évasif; ce qu'il souhaite avant tout, c'est d'explorer d'autres répertoires: «Pour cette première saison, nous avons prévu un cycle Ravel, avec notamment quelques oeuvres que l'orchestre n'a encore jamais jouées, comme le ‘Menuet antique'.»...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande 67/4 décembre 2014

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 67/4 (décembre 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 67/4 (décembre 2014)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 décembre 2014)